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26 juillet 2017 | Actualités Nomination

Synthèse Forum annuel du CMIT


Vendredi 30 juin 2017 avait lieu la 8e édition du CMIT, le club des directeurs marketing de l’IT. Thibaut Dufournier, directeur de marché en charge du développement du secteur IT chez Nomination, a partagé avec l’assistance un certain nombre de retours d’expérience et de best practices, issues des campagnes marketing de Nomination et de ses clients, sur le thème de l’amélioration de la performance marketing en tant qu’éditeur de logiciel.

Un contexte connu

Dans le domaine du numérique, la performance marketing se mesure principalement en fonction des quatre types d’enjeux auxquels elle doit répondre : conquérir de nouveaux clients, améliorer le taux de conversion des campagnes, enrichir les bases prospects et/ou clients, et enfin faciliter l’upsell ou le cross-sell. Et par ailleurs il faut fournir des leads qualifiés aux équipes commerciales. Les difficultés sont également bien identifiées. Notamment, dans le secteur de l’IT, le nombre de personnes impliquées dans une prise de décision est très important. En moyenne il y en a quatre. De plus, l’usage d’un nombre croissant d’outils marketing augmente la pression marketing à laquelle chacun est confronté. L’augmentation de cette pression diminue d’ailleurs l’efficacité des outils qui génèrent cette pression. Les campagnes marketing sont ainsi de moins en moins ouvertes par les destinataires, même si pour le moment il n’y a toujours pas d’alternative crédible aux e-mails. Les campagnes marketing ont plusieurs défauts. « 75% des entreprises n’exploitent pas les moments de vie de leurs contacts, et 66% des mailings ne sont pas personnalisés, alors qu’une personnalisation basique multiplie le ROI d’une campagne marketing par cinq à huit. »

La réponse de Nomination

Nomination considère que l’hyper-ciblage est la bonne réponse aux questions d’efficacité marketing. Il s’agit de multiplier les campagnes vers des contacts identifiés et avec un message personnalisé. « Pour identifier les contacts intéressants il est nécessaire d’avoir des…

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