NomiNews

06 mars 2017 | Actualités Nomination

Découvrez la synthèse : Salon SITEM Atelier « Nouveaux partenariats et mécénat : les clés de développement des musées »


Durant trois jours, la Cité de la mode et du design recevait le Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme (Sitem). Le 10 janvier dernier, Nomination, en partenariat avec le MuCEM, animait l’atelier « Nouveaux partenariats et mécénat : les clés de développement des musées ». Céline Poizat, consultante spécialisée en mécénat, et Victor Jacques, responsable du pôle mécénat du MuCEM, ont proposé de repenser le mécénat.

État des lieux et besoin de professionnalisation

« 80% des entreprises ne font pas de mécénat, mais elles pourraient être tentées d’en faire », entame Céline Poizat. Aujourd’hui, le secteur culturel est touché de plein fouet par le désengagement croissant de l’Etat. Dans le même temps, les coûts fixes augmentent, les musées doivent mettre en place des programmations artistiques, et répondre à leurs missions de culture générale.

Cet état des lieux serait incomplet sans aborder la révolution du numérique. La digitalisation, coûteuse en temps comme en moyens, investit de nouveaux terrains de communication et de diffusion de contenus.

Face à cette réalité, les institutions culturelles ont l’obligation de mettre en place de vraies stratégies : « le mécénat au sens large se développe. Il n’est pas seulement culturel, il est de plus en plus…

Pour découvrir la suite, télécharger la synthèse ICI

 

DECOUVRIR NOS SERVICES RECEVOIR LA NEWSLETTER