Quel est le profil des Directeurs marketing ?

Accueil  >  Ressources   > Blog

Quel est le profil des Directeurs marketing ?

Qui sont les Directeurs marketing ?

Le pas vers l’égalité des sexes en entreprise semble enclenché dans les fonctions marketing, tout du moins si l’on regarde au niveau global ! Car les foncions de directions sont encore principalement occupées par des hommes.

L’école de commerce : la voie tracée vers le poste de Directeur marketing ? 45% des profils marketing ont en effet étudié en école de commerce, 20% d’entre eux viennent d’autres formations de communication/marketing et 10% sont passés par une école/formation d’ingénieurs pour accéder au poste de Directeur marketing.

Traitez-vous efficacement vos leads BtoB ? Pour le savoir, faîtes le test en cliquant ici 

La mobilité des fonctions marketing

Les directions marketing ont un taux de mobilité supérieur à la moyenne. Celle-ci s’élève à 31% face à une moyenne de 27%.

En effet, les changements de poste ou d’entreprise sont très fréquents chez les décideurs marketing.

Ils restent majoritairement à des fonctions marketing à 51%, cependant 22% évoluent vers un poste de direction générale, 16% vers une direction commerciale, 5% vers une direction financière et juridique, et enfin 3% vers une direction opérationnelle, DRH, DSI ou achat.

La satisfaction professionnelle des directions marketing

Sur une échelle de 1 à 20, le niveau de satisfaction professionnelle moyen des décideurs marketing est de 13,7/20. 

A noter que les décideurs les plus comblés par leur poste actuel sont âgés de moins de 35 ans ou de plus de 55 ans. La satisfaction est corrélée à la découverte et l’envie d’expérience d’un début de carrière ou le dynamisme d’une fin de carrière.

Infographie décideurs marketing