Magali Noé

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Magali Noé

Chief digital officer de CNP Assurances - Secteur Assurance, réassurance, caisses de retraite

Magali Noé, CDO de CNP Assurances depuis avril 2015, nous donne sa vision d’un poste de plus en plus présent et influent, et nous détaille sa méthode pour initier et accompagner la transformation numérique du groupe.

NN : En quoi consiste ce poste de chief digital officer ? Quels sont vos missions, vos interlocuteurs ?
MN : Mes missions sont multiples : développer la culture digitale du Groupe, susciter et favoriser les initiatives numériques, élaborer la stratégie digitale et coordonner sa mise en œuvre. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et business units de CNP Assurances. Au début, je me suis beaucoup appuyée sur la direction des ressources humaines afin d’initier la formation des collaborateurs et d’impliquer chacun dans le processus, de la DSI au marketing en passant par l’actuariat et la communication. En qualité de CDO, je suis directement rattachée au directeur général, comme il l’a lui-même souhaité.
A travers la création de ce poste, l’idée était de développer la culture digitale du Groupe, coordonner le plan d’action digital permettant de concrétiser les ambitions de CNP Assurances et enfin, faire émerger et d’harmoniser les bonnes pratiques à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l’entreprise. Aussi, chaque semaine, j’informe le Comité exécutif du Groupe de l’état d’avancement des projets.
Une grande partie de mon travail s’effectue également au contact des start-up, des universités, des fédérations et des autres CDO. En effet, notre transformation digitale se nourrit aussi beaucoup de l’extérieur ; en observant les bonnes pratiques (méthodes agiles, réactivité, business plan et  ressources), nous construisons un système vertueux qui s’appuie sur de nouveaux métiers, des travaux collaboratifs et de nouvelles expertises.
 
NN : Développer la culture digitale  d’une grande entreprise comme CNP Assurances, comment cela s’opère-t-il concrètement ?
MN : Après un démarrage volontairement très intense,  le challenge consiste désormais à durer dans le temps. Nous avons lancé de nombreux événements qui s’inscrivent dans le quotidien de chaque collaborateur à un rythme de plus en plus soutenu tels que des showrooms, des ateliers, des conférences, etc, dans un esprit toujours ludique. La transformation digitale s’opère à la fois à travers la transmission d’informations top-down, mais aussi par des ateliers pratiques permettant à chacun de s’exprimer, d’expérimenter et de renforcer ses compétences, notamment par le biais du e-learning.
Les réactions sont très positives. Par exemples, nos conférences internes sur des thématiques digitales rencontrent un vif succès. Même si rien n’est gagné d’avance, particulièrement dans un secteur en croissance, accélérer la transformation digitale d’une entreprise représente un défi.
 
NN : Qu’est ce que ça change dans le quotidien des salariés de CNP Assurances ?
MN : Ils se sentent davantage impliqués. Nous voulons que chacun mette en pratique, dans ses fonctions, des « petites » actions qui fassent évoluer progressivement la place du digital  au sein du Groupe avec une priorité : placer le client au cœur de l’activité. La création d’espaces de convivialité et d’échanges digitaux pour favoriser la co-création, la généralisation du wifi, un site Intranet dédié, sont autant de pratiques et outils que nous développons pour optimiser les conditions de travail.
 
NN : Quel est l’impact de la nomination d’un CDO sur l’offre de CNP Assurances ?
MN : CNP Assurances n’a pas attendu ma nomination pour faire évoluer son offre. Nous avons recensé plus d’une trentaine de services aux clients qui sont  orientés 100 % digital. Outre la signature électronique dans le domaine de l’assurance emprunteur, nous avons lancé, en octobre dernier, Lyfe, une plateforme digitale de services dans le domaine du bien-être et de la santé, et nous allons lancer une compagnie 100 % digitale au Brésil dont les premiers produits seront testés pour la rentrée 2016.
 
NN : Quelles sont les qualités d’un bon chief digital officer ? 
MN : L’orientation client est fondamentalement au cœur de cette fonction. L’enthousiasme est également une qualité essentielle pour acculturer tous les acteurs de l’entreprise au digital et les convaincre qu’une telle transformation est source d’opportunités. Il faut donc mobiliser et faire preuve de ténacité.
Pour ce qui me concerne, le fait d’être un CDO « issu de l’entreprise » m’a beaucoup aidé. J’ai intégré CNP Assurances en 2008, je connais la culture de l’entreprise et les gens qui y travaillent, ce qui me permet de savoir où agir en priorité.
 
NN : Comment voyez-vous l’avenir du métier de CDO ?
MN : En ma qualité de CDO, je considère que ce métier est transitoire. Une fois la transformation digitale opérée, dans des délais plus ou moins longs, le CDO a accompli sa mission et peut alors utiliser ses ressources pour de nouveaux challenges. Telle est ma perception.
 
Propos recueillis par David Rozec, drozec@nomination.fr

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