Qu’est-ce qu’un organigramme ?

Pour obtenir des données utiles sur des leads/prospects (poste occupé, capacité de décision, lien avec les autres membres de l’entreprise, etc.), l’organigramme est un outil particulièrement intéressant. Parfois oublié dans le processus de prospection commerciale, il fournit pourtant des informations fiables et faciles à exploiter pour créer de nouveaux contacts, définir l’approche commerciale et préparer un argumentaire de vente. Découvrez plus précisément comment tirer parti de cet organigramme d’entreprise !

Comment décrire un organigramme d’entreprise ?

Si l’on se réfère à l’étymologie du mot « organigramme », on le définirait comme une retranscription graphique d’une organisation. Pour être plus précis, dans le cadre professionnel, il s’agit d’un schéma représentant les liens entre les différents membres d’une entreprise.

L’organigramme d’entreprise donne ainsi une vision des rapports hiérarchiques, des postes existants au sein de l’entreprise, des interactions entre les personnes et du fonctionnement global de la société.

Quelle est son utilité ?

L’organigramme est généralement créé pour faciliter la gestion et les relations en interne. Il poursuit alors plusieurs objectifs :

  • – permettre à chacun de déterminer sa place dans l’entreprise : à qui il est subordonné, à quels interlocuteurs il peut avoir affaire, etc. ;
  • – disposer d’une vision organisationnelle simplifiée et claire pour détecter d’éventuels dysfonctionnements ;
  • – définir les missions attribuées à chaque membre de l’entreprise et si nécessaire redistribuer les tâches pour une organisation plus efficiente.

À noter que l’organigramme d’une entreprise peut également être un outil pour ses clients, ses fournisseurs et des entreprises externes en quête d’une nouvelle clientèle. Grâce à cette représentation schématique, un commercial peut par exemple savoir à qui s’adresser pour maximiser ses chances d’être écouté et de vendre son produit ou ses services. Cela peut aussi l’aider à déterminer les relations d’influence au sein de l’entreprise, pour optimiser ses actions de prospection commerciale.
On peut aussi envisager un organigramme d’une entreprise comme un moyen de mieux comprendre la situation et les besoins d’une entreprise. Les créations et suppressions de postes, le turn-over, la mobilité interne, etc., sont autant d’indices que l’on peut constater sur un organigramme régulièrement mis à jour, et qui renseignent sur le développement et les finances de l’établissement.

Quels sont les différents types d’organigrammes ?

Un organigramme peut se présenter sous différentes formes, qui traduisent de simples préférences graphiques ou une certaine vision des rapports entre les collaborateurs.

La création d’organigramme la plus traditionnelle correspond à la configuration en pyramide. Au sommet se trouve le directeur général, puis des lignes verticales permettent de déployer le niveau n-1, puis n-2, etc. Plusieurs personnes ayant un niveau hiérarchique similaire, mais dans des services différents, peuvent se retrouver sur une même ligne horizontale.

L’organigramme en arbre est aussi largement utilisé en entreprise. Il fonctionne de manière assez semblable à la pyramide, si ce n’est que la lecture ne s’effectue pas de haut en bas, mais de gauche à droite. La hiérarchie est donc un peu moins marquée.

Certaines entreprises adoptent un modèle qui mélange ces deux organigrammes, que l’on nomme alors « organigramme replié ».

Pour se défaire de la notion de hiérarchie qu’implique la création d’un organigramme, il n’est pas rare de constater également de nouvelles formes d’organigrammes. Ainsi, une représentation circulaire ou en trèfle met plutôt l’accent sur les relations et l’égalité entre les salariés que sur le rapport de subordination. Cela a ses avantages, mais peut aussi rendre difficile la compréhension de l’organisation.

Que dit la loi sur les organigrammes ?

Les entreprises n’ont aucune obligation de créer et de diffuser un organigramme. Il s’agit seulement d’un outil qu’elles peuvent ou non décider d’utiliser, et qu’elles peuvent réserver à un usage interne ou diffuser en ligne.

Si vous êtes à la recherche d’informations sur les relations et les postes occupés au sein d’une entreprise, rien ne peut donc vous assurer que vous trouverez votre bonheur en visitant son site internet ou en consultant des documents libres d’accès ! 

Comment trouver les organigrammes de sociétés françaises avec Nomination ?

Pour consulter l’organigramme d’une entreprise, référez-vous à Nomination, la solution de référence en prospection B2B. Nomination comprend de nombreuses données stratégiques des entreprises. Avec l’organigramme, vous identifiez directement le bon décideur ainsi que sa hiérarchie. Vous pouvez consulter sa biographie, ses actualités, mais également le contacter par téléphone ou email. Sachez que notre base recense les principaux dirigeants français.

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