SGS est le leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification, avec 100.000 collaborateurs et un réseau de plus de 2.600 bureaux et laboratoires à travers le globe. Présente dans le groupe depuis 2007, Hélène Largement occupe désormais le poste directrice commerciale, marketing et stratégie France.
Comment présenteriez-vous SGS ?
SGS se positionne comme la référence en matière de qualité, de sécurité et d’intégrité. Notre mission est d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur conformité, de leur performance et de leur durabilité, en leur offrant des solutions fiables et innovantes. Nous intervenons dans des secteurs variés : cosmétique & pharma, industrie, environnement, matières premières agricoles & minérales, biens de consommation ou encore contrôle technique automobile. Nous opérons sur toute la chaîne de valeur y compris sur le volet RSE grâce à notre offre de service « Impact Now » dédiée à la durabilité, qui aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone, améliorer leur performance ESG et accélérer leur transition vers des modèles responsables.
« Nos objectifs de croissance sont de l’ordre de 5 à 7% »
Quels sont vos défis ?
En 2024, notre CEO, Géraldine Picaud, a lancé la stratégie à horizon 2027 « Accelerating Growth, Building Trust ». Nos ambitions reposent sur le renforcement du développement commercial. De plus en plus, nos clients cherchent une solution globale, intégrée, au-delà d’une expertise technique. Face à la complexité réglementaire, nous optons pour une approche de plus en plus proactive. Nos objectifs de croissance sont de l’ordre de 5 à 7%, ce qui nécessite d’encourager le crosselling, et donc le désilotage de notre organisation.
Renforcer l’alignement marketing-commerce ?
Absolument. Chez SGS, nous sommes organisés par business unit en fonction des marchés. Il existe une vraie volonté de renforcer la partie stratégique : segmentation fine de nos marchés, compréhension de la proposition de valeur, croissance organique et externe. Nous travaillons à homogénéiser les process et modes de fonctionnement. L’objectif est de parler la même langue, aller dans la même direction avec la même ambition et les mêmes outils.
« La digitalisation nous permet de gagner en agilité en faveur de l’expérience client »
Avec la satisfaction client en ligne de mire ?
Oui, renforcer la centricité clients est l’un des objectifs majeurs de la stratégie 2027 soutenue par notre président France, Vincent Couty. Nous visons un taux de satisfaction client de 93% en 2027. Pour atteindre cet objectif, nous nous adaptons aux évolutions du marché avec une approche transverse orientée client, afin de fluidifier les process et d’industrialiser les pratiques. La digitalisation nous permet de gagner en agilité en faveur de l’expérience client et de renforcer la relation de confiance.
Cela s’accompagne d’une évolution de votre stack technique ?
Tout à fait ! Nous avons déjà Salesforce comme CRM. Et nous avons déployé un Contract life management (CLM) qui offre un vrai pilotage du contenu des contrats et l’anticipation des échéances. Nous envisageons de déployer d’autres outils avec pour but de transformer la vente en un processus plus performant, plus collaboratif orienté données. Avec une augmentation du coût d’acquisition clients, notre feuille de route repose avant tout sur une équipe engagée, formée, ainsi qu’un process digitalisé et optimisé.