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Emailing B2B : 9 règles d’or pour des campagnes efficaces

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Emailing B2B : 9 règles d’or pour des campagnes efficaces

Que ce soit pour prospecter de nouveaux clients ou fidéliser les actuels, la campagne emailing B2B constitue toujours un outil marketing privilégié. Mais avec la multiplication des envois par e-mail, il devient de plus en plus complexe d’être vu et lu ! Comment améliorer votre délivrabilité ? Et atteindre vos interlocuteurs pour transformer l’essai ? Nomination vous livre 9 best practices pour une campagne e-mailing solide !

Maîtrisez-vous les bonnes pratiques de l’emailing BtoB ? Pour le savoir, faîtes le test en cliquant ici

Préférez une campagne ciblée à un ciblage de masse

Plutôt que la frappe massive, mieux vaut privilégier un envoi ciblé. Nul besoin donc d’inonder votre base de contacts.
1. Misez sur la qualité des données (adresses à jour, bien orthographiées, etc.)
2. Affinez la pertinence du ciblage (dirigeants, commerciaux, communicants, etc.)

La preuve par le chiffre : 97 % des organisations ont connu au cours des trois dernières années au moins une conséquence négative en raison de problème d’exactitude des données contacts*.

Favorisez l’ouverture grâce à l’objet et au nom d’expediteur

Face à l’abondance d’e-mails reçus quotidiennement, les internautes se montrent de plus en plus exigeants sur les contenus qui arrivent dans leur boîte mail. Deux règles basiques vous permettent de rassurer vos destinataires.
1. Faites en sorte que le nom et l’e-mail expéditeur soient identifiables (votre interlocuteur veut savoir immédiatement à qui il a affaire).
2. Concevez un objet de mail explicite et attractif (il veut aussi savoir si le mail a un intérêt pour lui… son temps est précieux).

La preuve par le chiffre : 60% des professionnels ouvrent un e-mail parce qu’ils connaissent l’expéditeur ou qu’il s’agit d’une personne de confiance. 59% prendront le temps de le faire, car l’objet est pertinent ou attractif**.

Optimisez le contenu avec un texte percutant

La première étape est franchie : votre destinataire a ouvert l’e-mail ! Mais c’est encore loin d’être gagné. Il faut lui donner envie de lire votre message, capter très vite son attention et la garder. Pour y parvenir :
1. Élaborez un contenu à forte valeur ajoutée.
2. Visez le bon équilibre : 70% de texte pour 30% d’image.

La preuve par le chiffre : pour 77% des professionnels, les images des e-mails reçus ne s’affichent pas automatiquement. Conséquence : 51% suppriment directement l’e-mail ! Seuls 22% le téléchargent**.

Concentrez-vous sur les résultats

Votre campagne e-mailing est terminée. Analyse des taux d’ouverture et de clics, e-mail de relance aux non ouvreurs, appel téléphonique aux cliqueurs sont autant d’actions à mettre en œuvre pour en maximiser les effets. Mettez en place un programme adapté de suivi de vos envois.

Utilisez les outils adéquats

Aujourd’hui, pour être efficace, une campagne e-mailing doit vous doter de moyens à la hauteur de vos ambitions. C’est pourquoi Nomination met à votre disposition son expertise et ses services… Dotez-vous d’une base de données fiable, complète et actualisée. Faites appel à une plateforme professionnelle d’envoi, experte en mécanique et stratégie e-mailing. Nomination vous assure un taux de dérivabilité optimal et des retours qualitatifs de vos campagnes. En effet nos critères de ciblage exclusifs vous permet d’adresser votre cible de manière précise et originale !

La preuve par le chiffre : avec Nomination, c’est l’assurance d’un taux de délivrabilité de 97% et moins de 2% de NPAI !  

 

Source : *Experian. ** Reed Data et Caroline Miltgen