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Les nouveaux leviers du marketing digital : outils et bonnes pratiques

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Les nouveaux leviers du marketing digital : outils et bonnes pratiques

Quels sont les nouveaux leviers du marketing digital ? Comment bien les utiliser dans le cadre de sa stratégie B2B ? Le RGPD change-t-il la donne ? Nous tentons de répondre à ces questions dans cet article.

L’inbound marketing

L’Inbound marketing, c’est l’art d’attirer le client à soi. L’Inbound marketing était essentiel car les processus d’achats ont évolué : aujourd’hui, un acheteur va se renseigner, comparer avant de contacter des fournisseurs. La plupart d’entre nous ont été démarchés par de grands éditeurs américains qui vous disent : Signez avant le 31 mars et vous aurez 40% de remise ! Désormais le cycle d’achat ne correspond plus au cycle de vente du prestataire. On ne vend plus de solutions à des clients, mais on se fait acheter par des clients. Des changements dans la relation aux prospects qui se révèlent prometteurs. On fait venir à nous des sociétés, des interlocuteurs qui ont une forte appétence et un intérêt pour nos solutions. C’est beaucoup plus simple de les transformer en leads.

Adopter une posture d’expert plus que de vendeur

Illustration d'experts

L’Inbound marketing – ou marketing entrant pour les plus francophiles – est le fruit de la digitalisation. Avant internet, il n’existait que du marketing sortant. L’erreur à commettre serait de se reposer uniquement sur les progrès techniques. Les technologies, c’est bien, mais si on n’a pas les ressources pour les mettre en place ça ne marche pas !
Dans le cas de l’Inbound marketing, les résultats dépendent en grande partie du contenu proposé. Loin des histoires commerciales, le contenu doit paraître utile et inciter le consommateur à progresser dans ses intentions d’achats. Il faut adopter une posture d’expert plus que de vendeur. Pour témoigner de cette expertise, il faut produire du contenu comme des business case par exemple. Sachez qu’une personne que vous allez intéresser va forcément vous recontacter. Il est important d’offrir du contenu de qualité d’autant plus qu’il peut être partagé et accroitre la notoriété sur les réseaux sociaux. L’Inbound marketing rejoint le social selling qui consiste à engager des conversations avec des clients et des prospects. Cette pratique touche les réseaux sociaux, mais sans se limiter à de la vente sur LinkedIn.

La Smart Data supplante le Big Data

Le phénomène du big data a occupé la seconde partie de la conférence. Dans ce domaine, on préfère parler de « smart data » pour la démarche de Nomination. Plus que le big data, nous fournissons les bons comptes et les contacts intéressants pour raconter la bonne histoire. On penche également pour le right data en opposition au big data : il faut savoir se servir de la pertinence des données. L’utilisation de la bonne data est – in fine – acceptée et performante pour le client final et l’utilisateur du service. Au-delà de la right data, nous plaidons pour le moment idoine ; lorsque pousser du contenu s’avère le plus efficace.

 Répercussions marketing inattendues du RGPD

Chez Nomination, nous avons lancé une nouvelle offre de diagnostic compliance pour accompagner opérationnellement nos clients et les aider à continuer à faire du business tout en étant compliance. 

Par ailleurs, les problématiques liées au RGPD auraient même des répercussions marketing positives. Avec le consentement préalable des personnes, c’est une opportunité en content marketing. Plus vous pousserez de l’expertise et de la valeur aux clients, plus ceux-ci seront contents d’intégrer vos bases. Les sociétés qui sont déjà dans une logique de contenu, des newsletters, de business case auront un taux d’opt-out plus faible que celles qui ne font rien dans ce domaine ! La boucle est bouclée !

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Plateforme de référence en prospection B2B, Nomination suit  les sociétés de plus de 10 salariés dans tout l’hexagone y compris décideurs influents. Grâce à des données fiables et inédites sur les entreprises et leurs décideurs, Nomination vous fournit les meilleurs points d’accès à vos futurs clients !

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