Nomination

Nomination

Chiffres clés du CRM : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Chiffres clés du CRM : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, 73% des entreprises sont équipées d’un CRM. Sur les 27% restantes, 41% envisagent d’en installer un ! Un chiffre plutôt révélateur qui montre que l’outil fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des commerciaux. Mais concrètement, quelles sont les motivations à mettre en place un CRM ? Qui porte le projet dans l’entreprise ? Quelle est sa réelle utilisation ? Focus sur les chiffres clés du CRM.

Salesforce : l’indétrônable !

Salesforce se classe en tête du podium, suivi de près par Microsoft Dynamics. Nous retrouvons naturellement les deux leaders du marché dans ce TOP 3. Mais à notre grande surprise, la troisième position est détenue par une alternative plutôt intéressante : le choix d’un CRM propre. Les entreprises développent de plus en plus leur CRM en interne afin d’avoir un outil plus adapté et personnalisé.

Un CRM, oui, mais pour quelles utilisations ?

Mais concrètement, le CRM, à quoi sert-il ? Pour 94% des commerciaux interrogés, le CRM sert principalement à la constitution et au suivi d’une base de données clients et prospects. S’il s’impose comme un outil stratégique, sa fonction principale a évolué depuis quelques années. Devenu un allié de choc pour le service de marketing, le CRM sert aujourd’hui à la gestion des campagnes emailing pour 53% des décideurs interrogés.

Séduit, oui ! Satisfait ? C’est une autre question…

La satisfaction liée au CRM est évaluée à 6.5/10 seulement. C’est peu pour un tel investissement, surtout que les promesses liées à la solution laissent rêveur ! Les 6 motifs principaux d’insatisfaction sont :
– Les équipes ne savent pas bien utiliser le CRM, pour 74% commerciaux
– Trop de temps passé à saisir des données, pour 69%
– Des données jamais à jour, pour 62%
– Le CRM n’a jamais aidé à trouver une opportunité ou à signer un deal, pour 56%
– Les équipes ne trouvent pas d’intérêt à utiliser le CRM, pour 55%
– Le CRM sert juste à produire les tableaux de bord de la direction à 43%
La finalité ? Un outil qui devient de plus en plus complexe et qui ne fait malheureusement pas gagner du temps aux commerciaux.

Les évolutions du CRM

56% des décideurs ont un projet d’évolution de leur CRM. Les évolutions prévues sont diverses avec principalement la mise en place des connecteurs data mais aussi le développement du volet marketing, la synchronisation du CRM avec l’agenda et les e-mails, etc.

La réussite d’un projet CRM ne tient pas seulement à son installation technique. Sa mise en place nécessite un véritable accompagnement pour permettre aux utilisateurs de l’exploiter au mieux et d’en faire un véritable outil au service de la performance !

*Étude réalisée par Nomination en novembre 2017 auprès de 427 contacts de fonctions commerciales, marketing, DG. Sociétés de tous secteurs, basées en France (27% de microentreprises, 32% de PME, 22% d’ETI, 19% de grandes entreprises)

Connecteur CRM

Un connecteur pour des données enrichit et à jour dans votre CRM Optimisez la gestion de votre relation clients & prospects grâce à une information vérifiée, fiable et à jour directement dans votre CRM.

Découvrir l'offre