Digitalisation et nouveaux enjeux des décideurs marketing

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Digitalisation et nouveaux enjeux des décideurs marketing

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du baromètre Adetem-Nomination pour l’année 2022. Quelles sont les grandes tendances des marketers ? Les variations observées par rapport à leurs enjeux de l’année précédente ? Résumé d’une cinquième édition riche d’enseignements.

La transformation digitale…

Commençons par une bonne nouvelle : près de 76% des décideurs marketing estiment que 2021 était un bon cru. Une progression intéressante dans un contexte encore perturbé par la situation sanitaire. La pandémie est venue durablement bousculer les habitudes. Et notamment les habitudes de travail. Ainsi, la massification du télétravail a laissé place à un format hybride qui mixe distanciel et présentiel dans 78% des sociétés interrogées. L’épisode Covid a également conduit les entreprises à accélérer leur digitalisation. Avec un moyenne de 6,6/10, 56,4% des décideurs considèrent leur entreprise comme digitalisée (+5 pts par rapport à N-1). La digitalisation des outils a pris +20 pts sur les grands sujets 2021 et reste dans le top 3 des priorités 2022 …

… Pour améliorer l’expérience client

A contrario, de nouvelles problématiques sont en train d’émerger. En effet, la digitalisation des outils est en passe d’être détrônée par l’expérience client. Celle-ci est considérée comme une priorité pour plus de la moitié des décideurs marketing. Cette tendance est plus marquée encore dans les grandes entreprises plutôt que dans les PME et start-up. D’ailleurs, il est attendu que l’intelligence artificielle participe à une expérience client optimale. L’amélioration de l’expérience client passe aussi par la refonte du site web qui s’impose comme un des grands chantiers à venir. A noter que la data monte en puissance aux yeux des décideurs marketing. Cela rejoint les deux sujets précédents car une donnée de qualité permet d’irriguer les outils, de personnaliser les actions marketing ainsi que le parcours d’achat.

Les besoins de recrutement à la hausse

En 2022, un des challenges majeurs du marketing sera de trouver un équilibre entre gestion du budget et recrutement. Les notions de budget diminuent en importance mais restent en tête des préoccupations des décideurs marketing malgré tout. La question des moyens est désormais talonnée par le recrutement. Après une année de baisse liée au Covid, les équipes se consolident et même 36% d’entre elles se sont étoffées. C’est évidemment un bon signal. L’objectif est de trouver les meilleurs profils possibles. De nombreuses structures recrutent et font face à la guerre des talents.

Le paradoxe de l’influence

L’influence gagne aussi en importance. Les approches divergent selon la taille des entreprises. Ainsi, les plus petites structures priorisent la création d’une communauté et les ambassadeurs internes tandis que les grands comptes misent plutôt sur les évènements. Bien que 38% des décideurs souhaitent développer leurs relations avec des influenceurs en 2022, seulement un quart d’entre eux l’ont intégré au budget. A voir si la tendance se poursuit. La réponse au prochain baromètre !