Jody Houton, Senior Content Marketing Manager chez IDnow

Accueil  >  Ressources   > Blog

Jody Houton, Senior Content Marketing Manager chez IDnow

Acteur européen majeur de l’identité numérique et de la lutte contre la fraude, IDnow est présent en Allemagne, au Royaume-Uni, en Roumanie et en France. Avec un objectif : concilier des exigences réglementaires élevées avec des parcours utilisateurs simples et fiables comme nous l’explique Jody Houton, senior content marketing manager.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Nous concevons des solutions d’identité basées sur l’intelligence artificielle en mode SaaS, et qui allient sécurité à grande échelle, conformité réglementaire et détection de la fraude en temps réel. Grâce à un portefeuille complet de technologies d’identification et de vérification, nous instaurons et renforçons la confiance à chaque étape du parcours client. Notre approche permet aux organisations d’évoluer sereinement dans un environnement digital en constante évolution, tout en soutenant leur croissance et en consolidant leur sécurité. Notre portefeuille de clients internationaux couvre un large éventail de secteurs : services financiers, télécommunications, mobilité, voyage et gaming. 

« Le rôle des acteurs du secteur est devenu central dans les opérations des entreprises »

Quelles sont les spécificités de votre secteur ?

Notre secteur se distingue par des changements quasi-constants, induits par l’évolution des typologies de fraude, comme les deepfakes, les nouvelles exigences réglementaires et de conformité, et les préférences en matière d’expérience utilisateur. Ces dernières années, l’écosystème de l’identité numérique s’est considérablement fragmenté, avec la multiplication des plateformes, des appareils et des services, rendant le paysage toujours plus complexe pour les entreprises qui doivent suivre le rythme. Pendant longtemps, la vérification d’identité était perçue comme une étape ponctuelle, un contrôle nécessaire et statique. Mais aujourd’hui elle ne peut plus se limiter à confirmer l’identité d’un utilisateur à un instant donné. Le rôle des acteurs du secteur est devenu central dans les opérations des entreprises, avec des enjeux beaucoup plus larges qu’auparavant. Dans un contexte qui évolue aussi vite, les entreprises attendent désormais des solutions de confiance, évolutives et intelligentes, capables de s’adapter en continu aux changements réglementaires, de contrer des formes de fraude de plus en plus sophistiquées, tout en garantissant une expérience fluide et sécurisée aux utilisateurs. 

Quels sont vos défis ?

En cette rentrée, nous observons une montée en puissance de nouvelles fraudes, entre deepfakes et détournements de l’IA générative. Et cette sophistication croissante intervient alors même que les consommateurs réclament une expérience d’identité plus fluide que jamais. Selon les cas d’usages, certains de nos clients vont plutôt se tourner vers nos solutions automatisées, par exemple pour la vérification de documents ou les processus d’onboarding, tandis que d’autres ont besoin de contrôles plus poussés. Pour les acteurs de la vérification d’identité, le défi est double. D’un côté, il faut s’adapter à des réglementations de plus en plus strictes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et à des normes techniques exigeantes, et de l’autre, il faut proposer une expérience d’onboarding fluide et conforme aux attentes des autorités.

« Dans un marché à la fois saturé et de plus en plus complexe, le rôle des équipes commerciales et marketing est avant tout de rendre les solutions compréhensibles et accessibles »

Comment s’articulent le commerce et le marketing dans votre stratégie ?

Dans un marché à la fois saturé et de plus en plus complexe, le rôle des équipes commerciales et marketing est avant tout de rendre les solutions compréhensibles et accessibles. Les entreprises n’ont pas toujours le temps, ni les ressources, pour évaluer en détail quelle technologie s’intégrerait le mieux à leur environnement existant, même si, idéalement, elles devraient pouvoir le faire. Notre mission, à travers ces fonctions, est donc de donner vie à ces innovations et de montrer en quoi notre solution se démarque, notamment grâce à la détection des deepfakes et des identités synthétiques, ou à la surveillance en temps réel des comportements et transactions. 

Quelles sont les grandes évolutions que vous voyez poindre ?

Avec l’entrée en vigueur prochaine du nouveau règlement européen sur la lutte contre le blanchiment d’argent (AMLR) et du cadre eIDAS 2.0, le paysage de l’identité numérique est en pleine transformation. Les entreprises vont devoir composer avec une complexité réglementaire croissante pour que leurs processus de vérification restent à la fois conformes et adaptés à leurs besoins opérationnels. L’AMLR représente de nouveaux défis réglementaires aux institutions financières, mais aussi de véritables opportunités stratégiques pour moderniser leurs processus de vérification d’identité. Dans quelques années seulement, l’écosystème de la vérification d’identité et de la prévention de la fraude connaîtra une évolution profonde et irréversible. Notre rôle sera donc d’accompagner les entreprises dans cette transition, pour qu’elles soient pleinement préparées à ces changements et pour qu’elles puissent en tirer parti. 

Propos recueillis par Adrien Ares