Accueil  >  Ressources   > Blog

Interviews

Julien Pierrepont, directeur commercial et marketing chez Ayming

Adrien Ares

Adrien Ares, Responsable contenus partenaires

Publié le 17 décembre 2025

Fondé en 1986, le cabinet de conseil Ayming s’est progressivement imposé comme un acteur international du service professionnel en innovation, taxe et RH. Julien Pierrepont y assure la direction commerciale et marketing.

Pouvez-vous nous présenter Ayming ?

Nous sommes une ETI française qui réalise du conseil opérationnel notamment dans les domaines des RH, de la fiscalité et de l’innovation. Dans un monde en plein bouleversement, les métiers se sont complexifiés et les ressources raréfiées. Entreprises, collectivités, institutions, nous accompagnons tous les agents économiques afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier et préparer l’avenir. Nos prestations se déclinent auprès de notre clientèle selon trois modalités : conseil dans tous nos domaines d’intervention, service managé : réalisation d’activités RH pour le compte de nos clients, édition de logiciels dans les domaines de l’innovation, fiscalité locale, RH ainsi que santé et sécurité au travail.

« Notre but est d’optimiser la valeur de nos clients et de simplifier la vie de nos interlocuteurs »

Quels sont vos défis ?

Toujours mieux accompagner nos clients dans leurs mutations dans un contexte économique et politique chahuté. Cela suppose de décrypter des cadres réglementaires de plus en plus complexes, d’en identifier les leviers et de transformer ces contraintes en opportunités opérationnelles. Exemple concret : la gestion de l’absence. C’est un sujet sensible sur lequel Ayming apporte son expertise multidisciplinaires et ses ressources. Notre proximité historique avec les institutions nous permet aussi de faciliter le dialogue entre acteurs économiques et pouvoirs publics. Notre positionnement est premium : équipes les plus seniors du marché, certifications qualités au plus haut niveau et des outils aboutis. Ainsi, l’ensemble de nos solutions sont éprouvées. Nous ne proposons que des prestations éprouvées et intègres.

Quelles sont les spécificités de votre secteur ?

C’est un métier d’action. C’est à nous d’aller chercher les clients et les projets. Nous intervenons à différents moments de vie des entreprises toujours en créant de la valeur et à la recherche d’impacts positifs. Notre but est d’optimiser la valeur de nos clients et de simplifier la vie de nos interlocuteurs (DRH, DAF, Directeurs fiscaux, R&D).

« Ayming fait parler son ADN : celui d’un problem solver capable d’accompagner en France comme à l’international »

Alors, comment réussir à trouver des clients ?

D’abord par la preuve ! Il y a beaucoup de bouche à oreille alors nous capitalisons sur la satisfaction client. Nous construisons cette relation dans la durée, avec une écoute fine des besoins et une capacité à les traduire en solutions concrètes et pragmatiques. Le deuxième axe, c’est le marketing qui est interdépendant du commerce. Nous proposons uniquement du contenu à forte valeur ajoutée pour nos clients. Nous avons fait le choix d’un marketing responsable, fondé sur une utilisation raisonnée des données : mieux connaître nos clients pour mieux les accompagner, sans jamais recourir à des campagnes intrusives. Nous sommes passés d’un marketing de l’image à un marketing de la performance, de partage et de la connaissance. Bien que multicanales, la lead generation et les interactions sont gérées de manière unifiée. Les données ne sont pas une finalité, mais un levier pour produire des résultats concrets. Une expérience client réussie repose sur un lien de qualité établi avec le client quel que soit le canal utilisé et surtout dans le temps. Qualité de discours, respect des engagements, intégrité. Enfin le troisième axe, c’est la prospection commerciale.

Comment se déroule-t-elle ?

Ayming compte plus de 100 commerciaux en France. Ils mènent de nombreuses actions auprès d’agents économiques afin de nous faire connaître et de qualifier leurs enjeux. Un premier entretien réussi permet d’affiner les axes d’optimisation sur des besoins concrets comme la santé et la sécurité au travail. Ensuite, Ayming fait parler son ADN : celui d’un problem solver capable d’accompagner en France comme à l’international.

De quelle manière ?

Un des axes différenciants d’Ayming, c’est l’international cross-selling. Pour cela, nous avons la vision d’un business « glocal » : des entreprises globales ayant la capacité d’agir au niveau local. Par exemple, que ce soient les dispositifs d’innovations ou le crédit d’impôt recherche, les modalités changent d’un pays à un autre. Ayming centralise l’expérience client avec une équipe dédiée pour assurer une qualité de services identique à travers différents territoires. Nous accompagnons certains clients depuis plus de quarante ans sur leur croissance et leur développement. Cette relation durable repose sur une logique d’amélioration continue, nourrie par l’écoute, la donnée et la recherche d’impact concret. Nous essayons de vivre et de nous réinventer en pensant à nos clients et à leur développement sur un temps long.

Sommaire

Propulsez votre prospection commerciale

Découvrez notre plateforme de prospection B2B tout-en-un

En savoir plus
demo-aside-post

Planifiez une démo et découvrez comment accélérer votre prospection commerciale B2B

Un de nos experts vous partagera des stratégies adaptées à votre situation.
Planifier une démonstration