KPI marketing pour augmenter vos leads BtoB

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KPI marketing pour augmenter vos leads BtoB

Obtenir d’excellents KPI devient de plus en plus ardu. La faute à la massification des envois et à un nombre croissant de sollicitations. Alors, comment tirer son épingle du jeu ? Quels KPI marketing seront les alliés de la performance ?

Les KPI pour mieux comprendre les performances emailing

1)     Le taux de délivrabilité

Il faut savoir analyser les KPI de vos campagnes marketing afin d’améliorer les choses. Pour commencer, êtes-vous certain que vos mails arrivent dans les bonnes boîtes de réception des bonnes entreprises par exemple ? C’est ce que vous indique le taux de délivrabilité de vos emails marketing. Les commandements de l’optimisation du taux de délivrabilité sont au nombre de 6 :

  1. I) Des bases de données propres avec des adresses mails à jour tu auras
  2. II) Pour un nom de domaine secondaire tu opteras

III) Une adresse professionnelle avec ce même nom de domaine tu créeras

  1. IV) contact@entreprise.com tu banniras
  2. V) Un outil emailing adapté tu utiliseras
  3. VI) Un DNS sur fournisseur de nom de domaine tu programmeras

2)     Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture, indicateur clé de performance, découle du taux de délivrabilité. Si la qualité du ciblage des entreprises a son importance, il faut également apporter un supplément d’âme à vos campagnes marketing pour déclencher l’envie de cliquer aux destinataires et obtenir des impressions. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour décupler la portée de vos messages. Au premier rang desquels se trouve l’objet. Ce dernier doit être impactant, court, ni publicitaire, ni mensonger pour bénéficier de bons retours.

3)     Taux de clic, de réponse et de rendez-vous

Trois autres KPI sont à surveiller de près dans le tableau de bord : taux de clic, taux de réponse et taux de rendez-vous. Des données corrélées à la qualité rédactionnelle et au contenu associé. Vous ne pourrez ouvrir de portes sans un bon ciblage en amont afin de délivrer un message adapté proche des aspirations et enjeux de vos cibles. En adoptant la posture de l’expert, vous démontrez, mails après mails, votre apport et votre valeur ajoutée. Il est essentiel d’analyser chacun des KPI afin de saisir l’impact de vos campagnes et agir là où le bât blesse. Dernier taux sur lequel garder un œil attentif : le taux de désabonnement dans vos listes de contacts. Supérieur à 2% ? Il faut retravailler d’urgence la segmentation.

4)     Amélioration des taux avec l’A/B test

L’A/B test revient à transmettre deux versions d’un mail pour savoir lequel obtient les meilleurs KPI.  Les tests peuvent s’effectuer à différents niveaux : ciblage, objet, contenu du message. Conseil : modifiez un élément à la fois. Même si vous pensez avoir trouvé le bon dosage dans vos actions marketing et email marketing, il ne faut pas relâcher vos efforts. Réalisez de nouveaux tests tous les deux mois. L’A/B test, c’est l’amélioration continuelle de vos campagnes.

Il est aussi intéressant d’identifier les profils qui ont ouvert vos mails, téléchargé vos contenus, (aimablement) répondu et/ou accepté un rendez-vous. Après avoir dressé le portrait-robot des prospects les plus réceptifs, vous concentrez vos efforts sur ce type de profil. Vos KPI ne s’en porteront que mieux. 

Des indicateurs précieux pour le site

1) Nombre de visiteurs et Pages vues

Votre site n’est pas seulement la vitrine de votre savoir-faire. En effet, il regorge d’indicateurs intéressants. A condition de savoir regarder au bon endroit avec des outils comme Matomo ou Google Analytics. Le premier réflexe est de mesurer le nombre de visiteurs dans la durée et de se pencher sur les pages les plus consultées. Couplé au taux de conversion t, cela vous donne une idée des contenus qui rencontrent le plus de succès afin de fortifier l’inbound marketing. 

2) Source de trafic

Par ailleurs, vous aurez du mal à savoir où vous allez sans connaître le cheminement des internautes. La source de trafic vous aide à comprendre les origines du parcours d’achat qui débute généralement en ligne et de plus en plus précocement. 

3) Le taux de conversion

Ratio entre le nombre de visiteurs et leur engagement sur votre site (téléchargement d’un livre blanc, formulaire rempli, demande de démo), le taux de conversion fait la démonstration des performances réalisées ainsi que la qualité et la maturité de votre audience.

KPI pour RSP

1) L’importance des followers

Que ce soit comme canal d’acquisition ou pour travailler son image de marque, les réseaux sociaux n’ont plus rien d’anecdotique. Le travail d’un community manager peut être évalué à l’aune de KPI. Il y a bien entendu les abonnés qui suivent le compte de votre entreprise (merci de bien vouloir déduire vos collaborateurs). 

2) Le taux d’engagement

Au-delà du nombre de vues et des impressions, la portée de vos publications et l’appétence de votre communauté sont perceptibles à partir du taux d’engagement. Celui-ci synthétise les résultats de vos publications : likes, commentaires, partages, visionnage d’une vidéo, clic sur un call-to-action. Autant d’éléments pour mieux affiner votre stratégie éditoriale. Et pourquoi pas, développer le social-selling ?