Les leviers de communication des Directions marketing

Accueil  >  Ressources   > Blog

Les leviers de communication des Directions marketing

Bien que l’emailing soit un levier de communication utilisé par la quasi-totalité des Directions marketing, les plus forts investissements concernent les réseaux sociaux, le content marketing et le SEO. Découvrez alors dans cet article les différents leviers utilisés par les directions marketing.

Les leviers marketing online utilisés

Afin de pouvoir atteindre et acquérir de nouveaux clients régulièrement, les Directions marketing se sont tournées vers des leviers de communication online.

Les leviers online les plus utilisés sont à 96% les réseaux sociaux qui connaissent une forte hausse ces dernières années. Suivi par l’email dont l’utilisation reste récurrente d’année en année. Enfin, arrive en troisième position le SEO suivi du content (blog, livre blanc…).

Tandis que le marketing automation tarde à se faire adopter. Certains facteurs freinent encore sa mise en place : budget, compétences internes, qualité des données, production de contenu, complexité de l’outil, habitudes…

De même pour le webinar qui semble ne pas conquérir le cœur des Directions marketing, et qui est le levier online le moins utilisé.

Les leviers marketing offline utilisés

Parmi les nombreux leviers de communication offline, les principaux utilisés sont les événements internes/externes et la presse magazine.
Toutefois, ils sont concurrencés de très près par le content (mailing, livre blanc papiers…) qui est utilisé à 75%.

Enfin, la télévision, la radio, le cinéma ou encore le mécénat semblent ne pas combler les Directions marketing qui ne les utilisent pas à plus de 78%.

Synthèse

Le constat est sans équivoque, les leviers classiques sont de moins en moins utilisés. Seuls l’événementiel semble tirer son épingle du jeu avec des investissements en hausse. Tous les budgets sont dirigés vers des leviers online avec de forts investissements sur les réseaux sociaux, le content marketing et le SEO.

Infographie communication des directions marketing