Maximiser la délivrabilité des emails : une prospection plus efficace

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Maximiser la délivrabilité des emails : une prospection plus efficace

Dans le contexte actuel rapide et dynamique, l’exploitation du marketing par e-mail s’impose comme un élément incontournable de toute stratégie commerciale. Que vous soyez marketer ou propriétaire de votre business, la communication par courrier électronique vous permet d’atteindre votre public cible, d’établir des relations avec vos prospects et de développer votre activité. À ce titre, beaucoup d’entreprises font parfois l’erreur de négliger un point essentiel : la délivrabilité des emails. Il s’agit de la bonne destination de vos courriels en boîte de réception. Comment optimiser cette délivrabilité pour faire fleurir votre entreprise ? Explications. 

La délivrabilité des emails : explications

Avant d’entrer dans les détails de la délivrabilité des emails, regardons précisément ce que cela signifie. 

La délivrabilité des emails : c’est quoi au juste ?

La délivrabilité de vos courriels fait référence à la capacité de votre e-mail à atteindre la boîte de réception de son destinataire. C’est un facteur déterminant dans la réussite de vos campagnes marketing d’emailing. Il ne s’agit pas seulement de savoir si un courriel est parti ou non, mais également de s’informer s’il atterrit bien à bon port, et non dans les indésirables. 

Cette délivrabilité peut être compromise par différents facteurs tels que : 

  • L’envoi d’e-mails sans authentification personnalisée ; 
  • La qualité de votre base de données ; 
  • L’envoi d’e-mails depuis une adresse de domaine gratuite ; 
  • Le contenu de vos messages ; 
  • Les fournisseurs d’accès et webmails des destinataires ;
  • Les filtres anti spam ;
  • La réputation des nom de domaine, adresse IP, etc.

Le bon taux de délivrabilité des emails

À l’échelle internationale, les taux moyens en 2022 indiquent une délivrabilité légèrement en dessous de 85% des emails. Cela signifie qu’environ un courriel sur six n’est pas arrivé à destination, dans la boîte de réception de son bénéficiaire. 

En 2023, le taux moyen de délivrabilité variait entre 70% et 100% selon les différentes études. . 

Les fournisseurs de messagerie considèrent qu’un bon taux de délivrabilité tourne autour de 95%. Dans le cas où vous n’atteindriez pas ce quota, nous vous conseillons vivement de vous pencher sur ces problèmes de délivrabilité afin d’optimiser la performance de votre campagne

Comment la délivrabilité des emails est-elle déterminée ?

Désormais, vous vous demandez sûrement ce qui détermine cette délivrabilité ? Pour atteindre plus facilement une boîte de réception, deux principaux facteurs sont décisifs : 

  • Le contenu de vos emails : Afin de garantir que le contenu des emails n’est pas du spam, les serveurs de messagerie tels que Gmail ou Outlook jouent un rôle de « policier ». Le contenu d’un mail doit être pertinent et apporter un plus pour votre destinataire. Certains mots associés au spam comme « gratuit », « agissez maintenant » ou « durée limitée » peuvent entraîner automatiquement la classification de vos emails dans les dossiers spams des destinataires. Et ça, dans le meilleur des cas. Vous pouvez même être bloqué complètement ; 
  • Votre réputation : La réputation de l’expéditeur est essentielle pour la bonne délivrabilité d’un email. Elle fait référence à un score qui informe les serveurs de messagerie de la qualité de vos emails expédiés. Si votre adresse mail est historiquement associée à du spam ou à des emails de qualité médiocre, vous risquez d’être pénalisé. Conséquence directe : vos futurs messages pourraient ne pas atteindre correctement les boîtes de réception. Votre réputation d’expéditeur est scrutée par les Fournisseurs d’Accès Internet, les fournisseurs de messagerie individuels ou par des entités tierces. 

L’importance de la délivrabilité des emails

Vous souhaitez obtenir un retour sur investissement plus élevé de vos campagnes d’emailing ? Dans ce cas, un bon taux de délivrabilité est la clé pour y parvenir. 

Vous pouvez investir tout votre argent dans le développement d’une infrastructure fiable, l’achat d’une base de données de prospection et lancer votre meilleure campagne, vos efforts seront vains sans une réputation solide

Il est donc capital d’observer attentivement la délivrabilité de vos emails si vous voulez assurer un retour sur investissement optimal. En effet, un suivi régulier du taux de délivrabilité vous permet de détecter rapidement les problèmes qui entravent l’acheminement de vos courriels. La délivrabilité agit véritablement comme un domino. Une ouverture et un engagement réduits en raison de problèmes ponctuels de délivrabilité n’auront qu’un faible impact à court terme. Cependant, les problèmes récurrents ont un effet dévastateur sur votre réputation en ligne, et par conséquent, sur le ROI de vos campagnes publicitaires. 

Quelles sont les bonnes pratiques pour améliorer la délivrabilité ?

Maintenant que vous avez compris l’impact de la délivrabilité, voici quelques conseils pour améliorer votre taux et atteindre un maximum de cibles. 

Mettre en place une bonne infrastructure d’envoi

Pour votre infrastructure, nous vous conseillons de créer un domaine de messagerie distinct exclusivement dédié au marketing par e-mail. Votre domaine principal est ainsi préservé de tout étiquetage de spam et l’identité de votre marque reste intacte. 

En fournissant régulièrement du contenu pertinent via ce domaine, vous vous bâtissez une réputation d’expéditeur positive. Cela est très important pour séduire les FAI et améliorer significativement votre délivrabilité d’emails. Grâce au domaine dédié, vous pouvez mieux contrôler votre réputation IP liée au marketing par e-mail. 

Envoyer sa campagne sur une base de données propre

Votre base de données va jouer un rôle important dans la délivrabilité de vos messages. En effet, une base de données propre et à jour va vous assurer un taux de délivrabilité plus élevé et préservera votre réputation.

Nomination vous propose une base de données structurée et à jour. Notre équipe data de 60 personnes est chargée de sélectionner, vérifier et structurer l’information. 

Notre plateforme vous permet de créer des ciblages originaux et fins afin d’envoyer des campagnes personnalisées et efficaces.

Nos taux de délivrabilité sont en moyenne de 97% (vs 89% selon plusieurs études du marché B2B) vous assurant ainsi une campagne de qualité.

Réchauffer ses prospects progressivement

La technique du réchauffement IP consiste à augmenter progressivement le volume d’e-mails envoyés depuis votre adresse IP. Ainsi, vous évitez d’être perçus comme du spam et montez votre réputation en douceur auprès des fournisseurs de services internet. 

Soigner sa réputation d’expéditeur

Il est important d’insister sur ce point car c’est votre réputation d’expéditeur qui fera réellement la différence quant à la délivrabilité de vos e-mails. Pour avoir une bonne réputation, il faut mettre en pratique tous les conseils présents sur cette page. Un contenu pertinent et engageant contribue à renforcer votre crédibilité en tant qu’expéditeur fiable. En parallèle, la gestion des nouveaux contacts via une approche double opt-in est essentielle. 

Faites votre possible pour éviter les plaintes de spam qui sont la kryptonite de votre réputation. Incluez une option de désabonnement claire et encouragez vos destinataires à classer vos e-mails comme « non spam ». 

Le guide à suivre pour une meilleure délivrabilité

Afin d’améliorer la délivrabilité de vos e-mails, suivez le guide étape par étape : 

  1. En premier lieu, il est judicieux d’implémenter des méthodes d’authentification de courrier électronique. Les authentifications DMARK, DKIM et SPF permettent aux fournisseurs de messagerie de vérifier l’authenticité de vos messages. En d’autres termes, cette mesure contribue à maintenir une bonne délivrabilité de vos courriers électroniques ; 
  1. La qualité de votre base de données a un impact non négligeable sur la délivrabilité de vos emails. Elle vous aide à conserver de bonnes relations avec les fournisseurs de messagerie et à éviter que vos emails soient considérés comme du spam. Veillez également à ce que vos courriels soient destinés uniquement aux prospects enclins à recevoir de vos nouvelles, ceux qui ont exprimé un intérêt.  

Par ailleurs, il est primordial d’être en adéquation avec vos destinataires. Assurez-vous que votre contenu corresponde à leurs attentes. Si le corps de votre mail est important, la ligne d’objet l’est d’autant plus. En quelques mots, vous devez persuader votre contact de cliquer pour découvrir votre message. Prenez garde aux mots-clés présents dans la ligne d’objet qui peuvent conduire votre mail directement dans les spams ! Une ligne d’objet percutante se traduit par un taux d’ouverture élevé ainsi qu’une meilleure délivrabilité ;

Ce qu’il faut retenir :

Qu’est-ce que la délivrabilité des mails ?

Une bonne délivrabilité de vos courriers électroniques signifie tout simplement que vos e-mails parviennent à la boîte de réception de vos destinataires. Ils ne sont pas bloqués ou considérés comme du spam. 

Pourquoi la délivrabilité est-elle importante ?

La délivrabilité des mails est cruciale pour votre chiffre d’affaires. En effet, un bon taux de délivrabilité vous assure une portée maximale pour vos campagnes marketing. Elle contribue donc logiquement au succès de votre entreprise.

Quels sont les facteurs déterminants de la délivrabilité des emails ?

Pour déterminer la délivrabilité de vos courriels, vous serez jugé sur votre score de réputation et le contenu de vos messages. Ces éléments ne sont pas à négliger car ils influencent directement la portée de votre audience, et indirectement le succès de vos campagnes publicitaires. Envoyez vos email sur une base de données vérifiée et à jour telle que Nomination.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise délivrabilité ?

Un faible taux de délivrabilité est catastrophique pour votre entreprise. Une réputation d’expéditeur négative conduit à un faible taux de clics et de conversions. Pire, cela peut avoir des conséquences sur vos autres supports digitaux (site web, email one to one…).