Nomination VS Linkedin : quelle solution pour prospecter efficacement ?

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Nomination VS Linkedin : quelle solution pour prospecter efficacement ?

La data est l’ingrédient essentiel à la réussite de vos actions de prospection. Que vous décidiez de prospecter par email ou par téléphone, ce qui fera votre réussite c’est avant tout la collecte des bonnes informations.

Pour vous aider dans l’atteinte de cet objectif, il existe plusieurs solutions. Dans cet article nous allons comparer 2 outils de prospection de référence :

  • – Nomination, plateforme de prospection commerciale B2B accélératrice de business qui fournit des données fiables et précises sur les entreprises et leurs décideurs.
  • – Sales Navigator, l’offre premium de Linkedin permettant d’avoir accès à toute la base de données du réseau pour prospecter.

Prospecter efficacement mon marché cible

Cibler un marché trop large ou trop hétérogène ne vous permettra pas de prospecter efficacement. Votre solution de prospection doit vous permettre de couvrir efficacement votre marché. 

En France, Linkedin compte 23 millions de membres, pour 840 000 entreprises. Vous pouvez trouver des contacts de tous niveaux et des entreprises de toutes tailles. Vous avez en effet accès à une très large base de données. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous y trouverez précisément ce que vous recherchez et cela peut même compliquer votre recherche. Saviez vous par exemple que 35% des cadres supérieurs et 40% des membres de board n’ont pas de comptes actifs sur ce réseau social ?

Sur Nomination, vous avez accès à un périmètre plus limité : 400 000 décideurs clés (responsable, président, associés, consultants, avocats…) et 120 000 entreprises allant de la startup au grand compte. Une base de données plus restreinte mais qui comprend des décideurs et comptes à fort potentiel. En effet, seulement 4% des entreprises ont +10 salariés. Ces entreprises représentent pourtant 85% du PIB français. Vous aurez plus facilement accès à aux informations recherchés ! 

Avec la solution Nomination vous avez accès en 1 clic à la liste du CoDir et C-Level et à l’organigramme de chaque compte pour identifier le bon contact.

Exemple avec le Groupe Carrefour :

Créer une liste de prospects grâce aux filtres de recherche  

Pour réussir vos actions marketing et commerciales il est nécessaire de segmenter vos prospects avec des critères prédéfinis. Cela vous permettra de réaliser un ciblage pertinent tout en créant un discours percutant pour vos cibles.

Sur Sales Navigator vous pouvez effectuer une recherche de prospects selon 30 critères tels que la fonction, le secteur d’activité, les années d’expérience ou encore la zone géographique. Tous ces filtres sont bien évidemment dépendant de ce que les utilisateurs ont bien voulu renseigner comme informations et s’ils les ont bien maintenus à jour. Ainsi, il y a des chances que les critères que vous aurez sélectionnés au départ ne vous donnent pas les résultats escomptés. 

Au sein d’une même entreprise, il arrive souvent que les collaborateurs n’indiquent pas tous le même secteur d’activité car par défaut ils attribuent le secteur d’activité à leur fonction et non au secteur de l’entreprise en elle-même. Exemple : Laura, responsable financière d’une société de transports s’est classée dans le secteur finance et non dans le secteur transports. 

Si vous effectuez une recherche très basique, Sales Navigator peut être largement suffisante. Cependant, notez que vous pourrez seulement accéder aux 2 500 premiers contacts de vos résultats. Il est donc préférable de sous-segmenter votre recherche pour ne pas dépasser cette limite et ainsi récupérer une liste ultra-ciblée. 

Sur Nomination vous avez accès à plus de 50 critères de segmentation ultra-précis similaires à ceux de Sales Navigator. Mais contrairement à Linkedin, toute l’information Nomination est structurée. Les fonctions sont harmonisées et rangées en familles et sous-famille. Les sociétés sont dédoublonnées et classées par société mère et filiales. Pour les recherches sectorielles, Nomination a mis au point sa propre nomenclature d’activité, ce qui se révèle être bien plus précis qu’une recherche par Code NAF. Sur Nomination vous avez également la possibilité de segmenter vos prospects par actualités (nomination, levée de fonds, croissance externe…) ce qui vous permet de personnaliser votre approche

Contrairement à Sales Navigator, votre recherche n’est pas limitée mais il est conseillé de créer une liste segmentée pour améliorer vos résultats.

Exemple d’une recherche de prospect sur Nomination :

Trouver des données fiables et à jour 

Saviez-vous que 30% des informations contenues dans une base de données deviennent obsolètes après un an ? Les contacts changent d’adresses mail, de numéro de téléphone, de fonction, d’entreprises… Assurez-vous que votre outil de prospection maintienne la pérennité et la qualité de sa base de données à travers le temps. 

Sur Sales Navigator, les données que vous retrouvez sont rentrées par les utilisateurs eux-mêmes. Si les membres de Linkedin ont un intérêt professionnel à être présent sur Linkedin, ainsi, en principe, leurs données sont à jour et fiables. A noter tout de même qu’il y a cependant de nombreux profils abandonnés ou même des faux profils non détectés par Linkedin. 

Chez Nomination, toutes les données sont vérifiées, enrichies, sélectionnées et traitées à la main par une équipe de 70 personnes. Nomination attache une grande importance à la qualité de ses données. Une équipe dédiée travaille donc au quotidien sur le maintien de la fiabilité des données. Chaque nouveau prospect ajouté fait l’objet d’une enquête avant d’être intégré dans la base de données B2B de Nomination.

Rentrer facilement en contact avec vos prospects

Une fois vos prospects identifiés, il va falloir les contacter pour commencer votre discours commercial. Pour cela, vous avez besoin de récupérer l’adresse email professionnel de votre prospect et encore mieux son numéro de téléphone.

Sur Linkedin, vous avez la possibilité de contacter votre prospect directement depuis la messagerie. Par ce canal, vous avez de grandes chances d’obtenir une réponse et rapidement puisque de nombreux professionnels sont connectés tous les jours sur Linkedin. Si vous désirez les contacter également par email et par téléphone, vous ne pourrez avoir accès à ces informations que si le contact les a rendu visibles sur son profil.

Sur Nomination vous avez accès à 100% de contacts qualifiés en email direct et plus de 20% en n° de téléphone direct. Vous avez également accès aux coordonnées des assistant.es et pouvez aussi accéder aux profils Linkedin de vos prospects pour multiplier les canaux de contact. Ces canaux de contacts qui vous feront gagner énormément de temps dans votre prospection. A noter que ces informations sont bien évidemment 100% RGPD compliant.

Sur chaque fiche décideurs, Nomination vous donne les coordonnées :

Tableau de comparaison Nomination – Linkedin Sales Navigator

Et si vous optiez pour Nomination ET Linkedin ?

Il n’y a pas forcément un outil meilleur que l’autre, Nomination et Sales Navigator ont tous les deux leurs avantages. Linkedin est véritablement devenu une mine d’or pour prospecter. Si vous prospectez les TPE, foncez sur Linkedin. La solution de prospection B2B Nomination, vous permet, elle, d’engager vos prospects de façon pertinente grâce à des informations structurées, des alertes ciblées et des suggestions de leads. Bien évidemment, vous pouvez aussi combiner ces 2 solutions pour plus d’efficacité !