S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter
Outplacement : Comment Nomination aide les dirigeants à développer leur réseau

Accueil  >  Ressources   > Blog

Outplacement : Comment Nomination aide les dirigeants à développer leur réseau

A un certain niveau de responsabilité, pour (re)trouver un emploi rapidement, il est primordial de posséder un bon réseau et de savoir toucher la bonne personne au bon moment. Voilà pourquoi Nexmove utilise Nomination pour accompagner les cadres et dirigeants qu’il conseille.

Témoignage client A un certain niveau de responsabilité, pour (re)trouver un emploi rapidement, il est primordial de posséder un bon réseau et de savoir toucher la bonne personne au bon moment. Voilà pourquoi Nexmove utilise Nomination pour accompagner les cadres et dirigeants qu’il conseille.

« Office Manager » au sein du cabinet de conseil en évolution professionnelle Nexmove, Sadrine Duwine passe une bonne part de son temps à soutenir les candidats en recherche d’emploi. « Comme il s’agit majoritairement de dirigeants et de cadres supérieurs, c’est principalement dans le « marché caché » [les emplois qui ne font pas ou peu l’objet d’une annonce publique, ndlr] qu’ils ont les meilleures chances de retrouver un poste », indique-t-elle. Et pour pénétrer ce marché caché, il faut procéder par approche directe, ce qui complique, tant pour connaître le nom des décideurs que pour obtenir leurs coordonnées. D’où l’intérêt de la base Nomination.

Billard à trois bandes…

Pour repérer les personnes susceptibles de recruter ses candidats Sandrine procède en 3 temps. « En premier lieu, je me sers d’une base généraliste qui me permet d’isoler un certain nombre d’entreprises en fonction de leur code Naf, explique-t-elle. Ensuite je passe cette liste au crible de la base Nomination afin d’obtenir des données beaucoup plus détaillées : noms des personnes correspondant à des fonctions types, background, coordonnées… » Ensuite, elle incite les candidats à confronter à leur tour la liste des noms sélectionnés avec leur réseau personnel. « Ils peuvent ainsi voir si certaines personnes font déjà partie de leur cercle professionnel, s’ils connaissent quelqu’un qui peut les mettre en relation ou encore s’ils partagent la même formation initiale ou le même hobby ou tout autre élément permettant de les approcher ‘qualitativement’ », explique-t-elle. Gain de temps et efficacité assurés. « Avant Nomination, il nous fallait souvent passer une semaine pour dénicher les contacts qualifiés pour les candidats que nous accompagnions dans leur recherche d’emploi, se souvient-elle, aujourd’hui, en une journée, c’est bouclé. »

60% des personnes que nous accompagnons retrouvent un emploi par le marché caché, un marché que Nomination nous aide à identifier !

« Pour notre propre développement commercial également, nous nous servons de Nomination. Et nous appliquons la même méthode que celle que nous utilisons pour aider nos candidats à retrouver un emploi. » On ne change pas une méthode qui gagne ! Ainsi, les consultants de Nexmove chargés du développement commercial exploitent la base Nomination avec le même soin que les candidats au retour à l’emploi. « Ils sont particulièrement attentifs aux personnes qui viennent d’arriver à un poste à qui ils peuvent proposer des missions de coaching, d’accompagnement ou bien sûr d’aide au recrutement… », explique Sandrine Duwine qui précise qu’au niveau de prestation offert par Nexmove, il est impossible de faire de ‘’l’abattage’’. « C’est précisément la raison pour laquelle Nomination nous est précieux, insiste-telle. Il nous permet de mieux préparer un rendez-vous, de discuter avec notre client de choses qui le touchent au quotidien et qui touchent parfois à l’émotion. Ça change tout dans la relation commerciale. »
 

  Nexmove