Qu’est-ce qu’un logiciel de prospection commerciale ?

Pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs, une équipe commerciale a besoin de plusieurs outils numériques, dont le logiciel de prospection commerciale.

Contrairement à un logiciel CRM, qui n’est rien sans data, un outil de prospection commerciale contient nativement des données et permet de gérer sa prospection au quotidien et sur le long terme. On vous donne donc plus de détails sur les logiciels de prospection commerciale, leurs fonctionnalités essentielles et leurs atouts pour votre business !

Logiciel de prospection commerciale : de quoi parle-t-on ?

On définit souvent, et à tort, le logiciel de prospection commerciale comme un synonyme du CRM. En réalité, un outil CRM (pour « Customer Relationship Management ») a vocation à être utilisé par différents services d’une entreprise, intégrant bien sûr l’équipe commerciale, mais aussi les départements marketing, comptabilité, achats, etc., dans le but de gérer l’ensemble du parcours client. C’est au différentes équipes de rentrer les informations concernant l’ensemble des comptes et contacts, d’enrichir ses informations, de les mettre à jour, les nettoyer…

Le logiciel de prospection commerciale est quant à lui plus centré sur la phase de recherche et de gestion des leads et prospects. Il permet ainsi d’accéder à des informations utiles sur ses prospects (biographie, coordonnées, organigramme, actualité), d’identifier de nouvelles opportunités de business, de créer des listes et gérer ses actions de prospection, d’effectuer un suivi, etc.

Quelles sont les fonctionnalités d’un tel outil de prospection ?

Un logiciel de prospection commerciale efficace doit permettre aux commerciaux de gagner du temps et d’améliorer leurs performances globales, en termes recherche d’information, d’identification d’opportunité de business, de conversion de prospects, etc. Pour cela, il faut qu’il dispose de fonctionnalités telles que :

  • des données comptes et contacts fiables, à jour et structurées. Des informations détaillées et précises pour une meilleure connaissance des interlocuteurs, ainsi que des coordonnées directes pour une prise de contact efficace.
  • – la mise en place de notifications et d’alertes personnalisées, pour savoir quand contacter un prospect, recontacter un client, quand envoyer un mail pour présenter un nouveau produit, quand téléphoner ou prendre rendez-vous avec un prospect, etc.
  • – la segmentation des contacts, pour créer des listes de prospection correspondant aux différents critères de marché (secteur, fonction, zone géographique, actualité, entreprise B2B/B2C, cotation…)
  • – le suivi des actions de prospection, qui permettront de déterminer les contacts à relancer, le nombre d’interlocuteurs contactés et les nouvelles actions commerciales à mettre en place.

Il est également important d’opter pour un logiciel qui s’intègre dans l’environnement IT actuel de l’entreprise. S’il est utilisé seul et qu’il n’est pas connecté au CRM et aux autres outils numériques, l’utilisation du logiciel de prospection commerciale ne sera pas optimale. Le risque est de perdre du temps à transférer les informations d’un logiciel à un autre et de faire des erreurs. De plus, un logiciel parfaitement intégré va permettre d’automatiser plus de tâches : insertion automatique d’un rendez-vous client dans le calendrier du commercial, création automatique de « fiche lead » dans le CRM, et bien plus encore.

Pourquoi utiliser un logiciel de prospection commerciale ?

Se servir d’un outil numérique de gestion de la prospection est aujourd’hui indispensable lorsque l’on souhaite développer son activité. Ce type de logiciel présente en effet de nombreux avantages pour les commerciaux et leurs managers.

Une meilleure productivité

Un logiciel de prospection constitue un précieux gain de temps, notamment grâce aux alertes automatisés et à la facilité à trouver des bonnes informations rapidement. Ce temps peut alors être mis à profit pour des missions à plus forte valeur ajoutée, comme les rendez-vous avec les clients, l’identification des besoins de la cible, la définition d’un discours commercial efficace, etc.

Une prospection plus performante

Les actions de prospection sont optimisées, car le logiciel permet d’identifier facilement les bons contacts et le contexte de l’entreprise et donc de mettre en place des actions pertinentes au bon moment. On peut alors espérer de meilleurs résultats en raccourcissant le cycle de vente, en visant les bons prospects, en réalisant de l’up-selling ou du cross-selling, etc.

Le travail à distance

Un logiciel complet de prospection commerciale donne la possibilité de travailler à distance et depuis tous types d’appareils (ordinateur, mais aussi smartphone grâce aux applications mobiles afférentes aux logiciels de prospection commerciale). Cela permet de se montrer réactif et de permettre aux commerciaux, souvent en déplacement, de gérer plus facilement leur prospection.

Une collaboration plus efficace

La prospection via un logiciel adapté offre une meilleure communication et travail d’équipe plus efficace, car chacun peut partager aisément des informations, savoir qui a été en contact avec tel prospect, etc.

Le logiciel de prospection nouvelle génération par Nomination

Vous aimeriez aller plus loin avec une solution de prospection commerciale tout-en-un ? Nomination révolutionne la façon de fonctionner des logiciels destinés aux commerciaux, en proposant une solution de prospection B2B intégrant toutes les fonctionnalités utiles pour générer des leads, identifier les bons contacts, mettre en place des actions commerciales, etc.
La plateforme Sales Intelligence offre en effet un accès à de nombreuses données sur des leads et des prospects qui correspondent précisément à votre cible. Or, des informations précises, personnalisées et fiables sont la clé pour savoir comment, quand et pourquoi contacter tel ou tel prospect.
L’outil permet par ailleurs de segmenter les contacts et d’identifier les prospects les plus intéressants pour votre business, de déterminer quels sont les clients les plus rentables, etc.

Nomination est la plateforme de référence en prospection B2B. Notre mission : vous aider à gagner du temps et accélérer votre business ! Complétez le formulaire pour échanger avec nos experts.