S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter
Quel est le profil des Directeurs marketing ?

Accueil  >  Ressources   > Blog

Quel est le profil des Directeurs marketing ?

Qui sont les Directeurs marketing ?

Le pas vers l’égalité des sexes en entreprise semble enclenché dans les fonctions marketing, tout du moins si l’on regarde au niveau global ! Car les foncions de directions sont encore principalement occupées par des hommes.

L’école de commerce : la voie tracée vers le poste de Directeur marketing ? 45% des profils marketing ont en effet étudié en école de commerce, 20% d’entre eux viennent d’autres formations de communication/marketing et 10% sont passés par une école/formation d’ingénieurs pour accéder au poste de Directeur marketing.

Traitez-vous efficacement vos leads BtoB ? Pour le savoir, faîtes le test en cliquant ici 

La mobilité des fonctions marketing

Les directions marketing ont un taux de mobilité supérieur à la moyenne. Celle-ci s’élève à 31% face à une moyenne de 27%.

En effet, les changements de poste ou d’entreprise sont très fréquents chez les décideurs marketing.

Ils restent majoritairement à des fonctions marketing à 51%, cependant 22% évoluent vers un poste de direction générale, 16% vers une direction commerciale, 5% vers une direction financière et juridique, et enfin 3% vers une direction opérationnelle, DRH, DSI ou achat.

La satisfaction professionnelle des directions marketing

Sur une échelle de 1 à 20, le niveau de satisfaction professionnelle moyen des décideurs marketing est de 13,7/20. 

A noter que les décideurs les plus comblés par leur poste actuel sont âgés de moins de 35 ans ou de plus de 55 ans. La satisfaction est corrélée à la découverte et l’envie d’expérience d’un début de carrière ou le dynamisme d’une fin de carrière.

Infographie décideurs marketing

Smart Mailing

L’outil pour améliorer la performance de vos actions d’emailing Adressez le bon message, au bon contact, au meilleur moment

Découvrir l'offre