Aux « 4P du marketing » enseignés il y a peu, en écoles de commerce, se sont ajoutés les ROI, Big Data, Search Engine et autres Customer Experience qui ont rendu le marketing plus complexe, plus technique, plus quantifiable… Et sans doute moins poétique !
L’entreprise ne peut plus simplement proposer ses produits à des consommateurs dociles, dans une relation descendante et univoque. C’est dans ce contexte, que nous nous sommes intéressés aux Directeurs marketing, et plus particulièrement à ceux en milieu de carrière.
Nous avons souhaité dans cette étude, demander aux Directeurs marketing confirmés comment, dans ce contexte agité et mouvant, ils se voyaient, se sentaient et comment ils envisageaient leur avenir. Nous avons croisé ce regard avec celui de « recruteurs de Directeurs Marketing » : DG, DRH ou chasseurs de têtes. Nous vous laissons découvrir ces regards croisés pleins d’enseignements.
Quelles évolutions de carrière pour les Directeurs marketing ?
Télécharger le livre blancvous aimerez sûrement :
Livre Blanc
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Décideurs des ressources humaines !
Gestion du changement, digitalisation des processus, accompagnement des managers dans leur fonction… Les activités des […]
Livre Blanc
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les décideurs marketing
Une nouvelle direction marketing est née ! En effet, l’ère du numérique a entraîné avec […]
Livre Blanc
Social Selling ≠ vendre sur les réseaux sociaux professionnels
Social Selling ≠ vendre sur les réseaux sociaux professionnels : Découvrez les véritables leviers de […]