Stratégie d’emailing : cold emailing vs email marketing

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Stratégie d’emailing : cold emailing vs email marketing

Avec 80% des acheteurs B2B préférant être prospectés par email, cette approche reste un moyen efficace pour acquérir de nouveaux clients. Les entreprises l’ont bien compris puisqu’un professionnel reçoit en moyenne 48 emails par jour, d’où l’importance de se démarquer à travers des stratégies telles que le cold emailing, aussi appelé emails conversationnels. 

Cold emailing : définition

Le cold emailing est une stratégie de prospection très fréquemment utilisée dans le marketing B2B. Il s’agit d’envoyer un “email à froid” à un prospect. Cela signifie qu’il n’y a pas eu d’interactions particulières entre l’expéditeur et le destinataire avant le premier envoi. L’objectif est d’engager une conversation avec un prospect et de lui donner envie d’en savoir plus sur votre offre.

Quelles sont les grandes différences entre le cold emailing et l’email marketing ?

Il est courant de confondre les deux car elles présentent des similitudes. Toutefois, elles sont utilisées dans des contextes différents et plusieurs éléments que nous allons voir, les distinguent très clairement.

L’objectif

Votre objectif principal avec les emails conversationnels est d’obtenir un rendez-vous avec votre prospect. Cette approche est utilisée dans le cadre d’une première prise de contact sur une cible très fine. À l’inverse, l’email marketing vise généralement une cible plus large. Il peut répondre à différents objectifs : permet d’entretenir une relation déjà établie avec un contact., décrocher un RDV, promouvoir en image un événement…

La forme

Contrairement aux emails marketing, avec les emails conversationnels on n’utilise pas de template ni de structure HTML. Visuellement, les emails froids ressemblent à des mails ordinaires que vous pouvez envoyer à vos collègues, ils sont courts et sobres pour suggérer une rédaction humaine. Ils visent à établir une relation avec votre prospect, d’où l’importance que votre message soit aussi humain et naturel que possible. Privilégiez donc une mise en page minimale et optez pour un objet simple. L’email marketing quant à lui peut parfois prendre une forme plus structurée, avec images, telle une newsletter par exemple.

Le copywriting 

Dans le cadre des emails conversationnels, où c’est une première prise de contact, il est essentiel de soigner son approche afin que même les prospects initialement moins intéressés puissent se transformer en leads qualifiés. Chaque prospect contacté doit donc sentir que l’email reçu à été spécialement rédigé pour lui. Prenez donc le temps de personnaliser votre message au maximum en segmentant votre base de données. Ce niveau de personnalisation n’est pas toujours aussi poussé dans l’email marketing, qui peut parfois se rapprocher d’un email publicitaire.

La technologie utilisée

L’email marketing permet d’envoyer un grand nombre d’emails en très peu de temps. Pour ce type d’envoie, il existe de nombreux outils d’emailing tels que Mailchimp ou Sendinblue qui utilisent leur propre serveur pour envoyer tous les emails. 

En revanche pour vos emails de prospection il est indispensable de passer par une technologie dédiée tels que Sales Automation. En plus d’espacer l’envoi de chaque email de plusieurs minutes, elle va utiliser une adresse professionnelle en votre nom simulant ainsi un usage humain pour éviter la case “spam”.

Pourquoi utiliser le cold emailing pour votre prospection ?

Avec les emails conversationnels on s’applique davantage sur la qualité des messages en personnalisant un maximum, on s’attend donc à des résultats plus élevés que l’email marketing. Avec notre solution de cold emailing Sales Automation vous avez 90% de chance que vos emails arrivent en boîte de réception avec en moyenne 45% de taux d’ouverture. De plus, le taux de réponse excède largement celui de l’email marketing, positionnant ainsi le cold emailing comme un des moyens de prospection les plus efficaces.