Qu’est-ce qu’un lead ?

Toute prospection commerciale efficace passe par la génération de leads, qu’il s’agira ensuite de transformer en clients. Mais impossible de savoir comment générer ces leads sans en comprendre vraiment la signification. Vous avez du mal à différencier le lead du prospect ? À savoir quelles méthodes utiliser pour attirer ces potentiels clients futurs ? Vous cherchez une solution performante pour obtenir des leads qualifiés ? Les quelques lignes qui suivent vous donc vous aider à y voir plus clair !

Comment définir un lead ?

Commençons par le commencement : à quoi correspond un lead ? Il s’agit en fait d’un des divers degrés de maturité dans l’entonnoir de prospection. Un lead est alors un individu ou une entreprise qui a démontré un intérêt pour les produits ou services que vous proposez. Cela peut se traduire par la réponse à un formulaire sur un salon professionnel, à l’inscription à une newsletter, à une demande de devis, etc.

Il est important de bien différencier le lead du prospect : le prospect intervient à l’étape suivante du processus. Cette conversion se produit lorsque l’équipe commerciale a déterminé qu’un lead présente un intérêt particulier, qu’il correspond à la cible et qu’il pourrait devenir un client. Le lead correspond à une personne sur qui vous disposez de quelques informations, tandis que le prospect est un individu sur qui vous allez chercher à avoir des données additionnelles et que vous avez contacté (ou que vous prévoyez de contacter).

Comment générer des leads facilement ?

Saviez-vous que les décideurs reçoivent en moyenne 35 e-mails et subissent près de 800 messages publicitaires par jour ? Dans un contexte aussi concurrentiel, améliorer votre retour sur investissement lors de vos actions de prospection nécessite d’agir efficacement, mais aussi de le faire au moment opportun. Voici quelques pistes pour une génération de leads qui vous apportera de vrais résultats !

Générer du trafic qualifié

Pour obtenir de nouveaux leads, qui deviendront de potentiels clients, il faut savoir attirer la bonne cible sur votre site internet, vos pages de réseaux sociaux, etc. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont à votre disposition :

  • – créer des campagnes d’e-mailing ciblées, en utilisant par exemple des annuaires d’entreprises ou des solution de smart mailing ;
  • – améliorer le référencement du site internet, en visant des mots-clés pertinents pour attirer des visiteurs qualifiés ;
  • – réaliser de la publicité en ligne, notamment sur les moteurs de recherche, toujours en prenant garde à choisir judicieusement les mots-clés ;
  • – publier sur les réseaux sociaux, en adoptant le ton adéquat, en postant à des horaires stratégiques, etc.

Bien entendu, avant de mettre en œuvre toutes ces actions, vous devez définir précisément qui sont vos « buyers personas », autrement dit les profils qui pourraient développer un intérêt pour les produits et services que vous proposez, et qui seraient rentables pour vous.

Inciter à l’action

Il ne s’agit pas uniquement de faire venir des visiteurs sur votre site, mais surtout de les mener à s’intéresser de plus près à votre offre et à laisser des informations à leur sujet. Quel que soit le type de contenu proposé (e-mails, publications sur les réseaux, articles de blog, etc.), il est ainsi primordial d’amener votre cible là où vous le souhaitez. C’est pourquoi la mise en place de Click-to-Action est incontournable, et cela peut prendre des formes diverses :

  • – insérez des liens vers votre site dans vos mails, qui les mèneront vers une landing page intéressante et incitant à remplir un formulaire, à s’inscrire à une conférence, etc. ;
  • – utilisez des titres accrocheurs dans vos publicités, objets de mails, contenus rédactionnels et multimédias ;
  • – proposez le téléchargement de contenus utiles sur les diverses pages de votre site, etc.

Apporter de la valeur ajoutée à vos contenus

Une stratégie d’inbound marketing visant la génération de leads doit aussi passer par la création de contenus qui sortent du lot. Inutile d’écrire du contenu uniquement pour « plaire » aux moteurs de recherche. Il faut que vous apportiez quelque chose de plus aux visiteurs : un livre blanc, des vidéos de démonstration, des infographies, des actualités sur un thème qui pourrait les séduire, etc.

L’idée est de susciter l’intérêt en répondant aux besoins de votre cible, puis de leur montrer comment vous pouvez résoudre leur problématique via votre offre et d’utiliser l’intérêt qu’ils portent à votre contenu pour collecter des informations, qui vous serviront de ressources pour arriver jusqu’à l’étape de conversion.

La génération de leads avec Nomination

En faisant confiance aux services de Nomination, vous pourrez vous appuyer sur des données fiables et à jour pour une meilleure délivrabilité  de vos campagnes e-mailing (en moyenne 97% avec la base de données Nomination). Profitez de critères de ciblage de plus classiques (secteur, fonction, zone géographique) au plus précis. En effet Nomination vous permet de sélectionner les entreprises B2B/B2C, ayant une filiale à l’étranger, venant de levées de fonds, etc. Vous pouvez également envoyer une campagne email à des décideurs récemment nommé ou speaker à une conférence. Quoi de mieux comme ice breaker que de féliciter un homologue 😉


Nomination vous conseille et vous accompagne dans l’élaboration de votre message et de votre envoi pour de meilleurs résultats de campagne, et plus de leads, mieux qualifiés.

Alors pour booster votre croissance, informez-vous et agissez !

Nomination est la plateforme de référence en prospection B2B. Notre mission : vous aider à gagner du temps et accélérer votre business ! Complétez le formulaire pour échanger avec nos experts.