Qu’est-ce qu’une plateforme emailing ?

L’emailing est un canal de communication performant pour attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle actuelle. Mais pour réaliser des campagnes emailings dignes de ce nom, il faut d’abord disposer d’un outil donnant la possibilité d’envoyer de multiple emails, tout en préservant la personnalisation et l’efficacité du message.

C’est l’une des fonctionnalités de la plateforme emailing, devenu un outil indispensable en marketing et en prospection commerciale B2B. Découvrez plus en détail toutes les possibilités qu’offre un logiciel d’emailing, et trouvez celui qui vous permettra de booster vos ventes et votre notoriété !

À quoi sert une plateforme emailing ?

Une plateforme emailing est un logiciel professionnel pour créer des emails de prospection, transactionnels, etc., et les envoyer à plus ou moins grande échelle, pour atteindre une cible de prospects et de clients.
Elle permet à la fois de rédiger les emails, de configurer le routage, d’envoyer et d’analyser les résultats de la campagne emailing.

Ces plateformes s’adressent à tous types d’entreprises, des TPE aux grandes sociétés, qu’elles travaillent en B2C ou en B2B.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une plateforme emailing ?

Une plateforme emailing doit permettre aux équipes commerciales et marketing de gagner du temps, de personnaliser leurs messages, d’optimiser le taux d’ouverture et d’analyser les différents KPI d’une campagne, pour en déterminer l’efficacité. C’est pourquoi un tel logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités essentielles :

  • – l’outil de création d’emails, intégrant souvent des modèles d’emails à personnaliser au niveau du contenu textuel, des images, de la charte graphique, etc. ;
  • – la segmentation des données émanant des bases contacts et clients, afin de pouvoir envoyer une campagne emailing différente pour chaque segment de l’audience, et ainsi proposer un message pertinent à chaque destinataire ;
  • – la planification de l’envoi, permettant de créer une campagne emailing en avance et de programmer son envoi à une date et à un horaire où les taux d’ouverture et de clic ont le plus de chances d’être élevés ;
  • – les paramètres d’optimisation de la délivrabilité, afin d’éviter les messages envoyés en double, les mails qui finissent dans la boîte spam, etc. ;
  • – les outils d’analyse de campagne emailing, offrant généralement des données sur les taux d’ouverture, de clic et de rebond et permettant un suivi des actions qui résultent de la lecture d’un email (par exemple, avec un outil de tracking, il est possible de déterminer si un client a acheté sur le site après avoir cliqué sur un lien dans l’email).

Quels sont les critères de choix d’un logiciel emailing ?

Pour trouver la plateforme emailing qui conviendra à vos besoins, il faut d’abord vous assurer qu’il dispose de toutes les fonctionnalités précédemment évoquées. Mais bien d’autres critères sont à prendre en considération. Par exemple, on sait qu’un logiciel avec un haut degré de personnalisation présente des intérêts certains pour se démarquer de la concurrence et envoyer des emails qui correspondent parfaitement à la stratégie mise en place. Toutefois, plus les fonctions de personnalisation sont nombreuses, plus l’outil risque d’être complexe à prendre en main.

Pensez également aux types d’emails que vous souhaitez envoyer. Si vous souhaitez mener des campagnes de marketing automation, il faut que la plateforme soit capable de gérer l’envoi d’emails automatiques. Idem si vous souhaitez réaliser des campagnes de masse ou des campagnes en cold emailing, le choix de votre logiciel ne sera pas le même.

La fonctionnalité de gestion des contacts doit quant à elle vous donner la possibilité d’importer votre propre base de données, de gérer facilement les doublons et les contacts inactifs, de segmenter précisément l’audience avec des critères multiples, etc.

La majorité des plateformes emailing ne propose pas de base de contacts propre. Cependant il existe quelques exceptions, telles que Nomination qui propose des contacts qualifiés et segmentés ainsi que la possibilité d’envoyer directement vos emails via leur plateforme.

Ne faites pas non plus l’impasse sur la qualité et la quantité de données de reporting de vos campagnes emailing. Ces informations sont précieuses pour comprendre ce qui fonctionne et ce qu’il faudrait améliorer dans vos campagnes actuelles, de sorte à maximiser votre taux de conversion au fil des campagnes emailing.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le degré de sécurité fourni par le logiciel. La gestion de l’emailing requiert la manipulation de données personnelles, dont la détention et l’utilisation sont encore plus surveillées depuis le RGPD.

Le Smart Mailing® de Nomination : générez des leads grâce à l’emailing

Après étude de vos besoins, vous êtes à la recherche d’une plateforme facile d’utilisation, et de data B2B qualifiées ? Vous souhaitez mettre en place des campagnes ciblée, différentes et efficaces. La solution Smart Mailing® est donc sûrement faite pour vous. Elle vous permettant de créer des emails rapidement et qui vous aidera à répondre à vos différents objectifs : notoriété, invitation à un événement, génération des leads B2B qualifiés

Cette plateforme intègre une base de données de contacts vérifiés, recueillis auprès de plus de 120 000 entreprises. Avec des dizaines de critères de ciblage, elle permet aux commerciaux et marketers de déterminer précisément à qui faire parvenir leur message, et ainsi d’optimiser l’efficacité de chaque campagne emailing. Fini les envois en masse auprès de contacts qui ne daigneront même pas ouvrir le mail !

De plus, la création de la campagne est facile, tant au niveau des paramètres que de la conception de l’email. Vous avez tout le loisir de personnaliser entièrement l’email au sein d’une interface intuitive.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à envoyer un email test pour vérifier que tout correspond à ce que vous attendiez, et vous pouvez lancer la campagne !

Nomination est la plateforme de référence en prospection B2B. Notre mission : vous aider à gagner du temps et accélérer votre business ! Complétez le formulaire pour échanger avec nos experts.