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Comprendre les 5 grandes statistiques de vos campagnes e-mailing

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Comprendre les 5 grandes statistiques de vos campagnes e-mailing

Pour chaque e-mailing, vous accédez à un rapport indiquant les résultats de votre envoi. Seulement certaines données restent énigmatiques ? Pour bien analyser vos campagnes et améliorer leur performance, il est nécessaire de parfaitement comprendre tous ces indicateurs. Découvrez comment interpréter les 5 grandes statistiques de vos campagnes e-mailing et en tirer les conclusions les plus pertinentes.

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Taux de délivrabilité

–> Taux de délivrabilité = nombre d’e-mails reçus / nombre d’e-mails envoyés
Votre message n’a pas été délivré ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : les hard bounces, e-mails en erreur définitive (ex : adresse erronée) et les soft bounces, e-mails en erreur temporaire (ex : boîte e-mail saturée). Si votre taux de délivrabilité est élevé, cela signifie que votre liste d’e-mails est saine. Dans le cas contraire, vous devez absolument accorder à votre base de courriels une attention immédiate pour l’améliorer. En effet, votre réputation d’expéditeur est en jeu. En plus d’un mauvais taux de délivrabilité, les messageries et les fournisseurs d’accès internet pourraient bloquer tous vos e-mails s’ils estiment que votre fichier n’est pas de qualité.

Taux d’ouverture

–>Taux d’ouverture =nombre d’e-mails ouverts / nombre d’e-mails délivrés
Votre taux d’ouverture est directement lié à votre objet et au nom de l’expéditeur : accordez donc une grande importance à ces deux facteurs. Le saviez-vous ? L’ouverture d’un e-mail est comptabilisée lorsqu’un pixel, hébergé automatiquement par tous les routeurs de courriels, est chargé. Elle ne peut donc être effective que si l’affichage des images est activé. Certaines messageries affichent les images automatiquement (Gmail), alors que d’autres les bloquent (Thunderbird, Outlook). Pour ces dernières, le message sera comptabilité comme ouvert uniquement si votre contact clique sur « Télécharger les images / le contenu distant ».

Taux de clic

–>Taux de clic =nombre de clics / nombre d’e-mails délivrés
–>Taux de clics unique = nombre de cliqueurs / nombre d’e-mails délivrés.
Le taux de clic est à distinguer du taux de clic unique. Dans le premier cas on comptabilise l’ensemble des clics, dans l’autre on ne compte qu’un clic par destinataire. Par exemple : 1 contact clique sur 11 liens de ma newsletter et 9 ne cliquent pas, mon taux de clic unique est alors de 10% et mon taux de clic est de 110%.

Taux de réactivité

–>Taux de réactivité =nombre de cliqueurs / nombre d’ouvreurs
Le taux de réactivité est plus pertinent à analyser que le taux de clic. En effet celui-ci traduit directement l’intérêt de l’internaute suite à l’ouverture de l’e-mail (contrairement au taux de clic qui n’est calculé qu’à partir du nombre d’e-mails délivrés). Il se base donc uniquement sur la pertinence de votre message et vous permet de l’optimiser.

Taux de désabonnement

–>Taux de désabonnement =nombre de désabonnements / nombre d’e-mails délivrés
Le taux de désabonnement est une statistique forte de la façon dont votre e-mailing est ressenti par votre audience. Il mesure la part de vos abonnés qui se désinscrivent suite à votre envoi. Pour éviter le désastre d’un grand pourcentage de désabonnements, il est nécessaire d’adapter votre message aux centres d’intérêt, besoins et attentes de votre cible. Autrement dit, un fort taux de désabonnement vous indique que votre message n’est pas adapté à votre cible.

Bon à savoir !

Pour mesurer la performance de votre campagne, il est également impératif de prendre en compte votre taux de conversion. Il mesure le pourcentage de personnes qui ont reçu votre e-mail et qui ont réalisé l’action voulue. Il dépend donc de l’objectif de votre campagne et est directement lié à votre call to action : une inscription à votre prochain webinar, un téléchargement d’ebook, un achat sur votre site Web, une lecture article, etc. Le taux de conversion n’est donc pas une statistique fournie par votre plateforme d’e-mailing, mais vous pouvez récupérer la donnée via Google Analytics (objectif de trafic), un formulaire (objectif d’inscription), etc.