Albert Prenaud, directeur marketing Showroomprivé

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Albert Prenaud, directeur marketing Showroomprivé

3.000 marques partenaires, 13,3 millions de commandes pour un volume d’affaires de 939,9 millions d’euros en 2022. C’est Showroomprivé. Albert Prenaud en assure la direction marketing. Avec un objectif clair : construire l’offre la plus adaptée aux attentes et aux besoins de ses membres. 

Quels sont les enjeux de Showroomprivé en 2024 ?

Il y a de nombreux enjeux à venir et autant d’opportunités. Nous devons poursuivre nos engagements forts : construire les meilleures offres possibles aux meilleurs prix. C’est une équation pas si évidente à résoudre que de proposer une bonne affaire tout en préservant les intérêts de la marque. A ce titre, les équipes commerciales effectuent un travail remarquable. Compte tenu de la pression actuelle sur le pouvoir d’achat, nous ambitionnons de nous positionner au croisement des opportunités et des besoins des consommateurs. Notre second défi, c’est de poursuivre notre développement à l’international (Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Pays-Bas, Maroc), marchés sur lesquels nous avons réalisé 15,8% de croissance en 2023.

« Le marketing est au service de l’offre qui est le nerf de la guerre »

Quelles sont les spécificités du e-commerce ?

Dans le cas de Showroomprivé, notre business model repose sur le fait de donner une seconde chance à des produits invendus dans le circuit traditionnel. C’est comme cela que nous obtenons des tarifs intéressants. Nous étions précurseurs sans mettre en avant l’économie solidaire. Par ailleurs, nous avons la chance de collecter énormément de data. Cela nous aide à saisir les comportements d’achats, les tenants et aboutissants du churn (taux d’attrition), à tester des stratégies et à nous adapter. La data est d’ailleurs un autre de nos enjeux en 2024. Les algorithmes nous permettent d’identifier les clients qui s’éloignent de la plateforme. À nous de leur proposer des marques pertinentes.

C’est le rôle du marketing ?

Il est évident que le marketing est ultra-central, il est cependant au service de l’offre qui est le nerf de la guerre. Structurellement, la collaboration est étroite entre les équipes commerciales et marketing chez Showroomprivé. Il est crucial d’entretenir une réelle synergie afin de proposer de belles offres avec la meilleure expérience utilisateur possible. Notre métier consiste à faire émerger les marques et recruter de nouveaux acheteurs. Cela passe par du marketing automation pour cibler des audiences appétentes. Les leviers de performance marketing vont du SEA jusqu’à l’influence.

« Le CRM nous permet de challenger chacun de nos leviers pour améliorer nos actions »

Vous vous trouvez au croisement du B2B et du B2C ?

Effectivement, en fonction du point de vue, nous faisons du B2B2C ou du B2C2B. La synergie marketing-commerce nous offre une vision complète et pertinente de l’écosystème. Le digital est central chez un pure player comme nous. D’ailleurs, 80% de notre trafic provient des mobiles. Le CRM est en outre la pierre angulaire de Showroomprivé.

Comment cela se traduit ?

Le CRM nous permet de challenger chacun de nos leviers pour améliorer nos actions. Par exemple, le CRM nous pousse à mener une réflexion sur notre programme d’engagement pour éviter de participer à la sursollicitation ambiante. Ainsi, nous adaptons les offres que nous poussons ou nos communications sur la plateforme grâce à la personnalisation. Quel que soit le canal, nous voulons être certain de proposer quelque chose d’intéressant, de plus proche du consommateur. Enfin, le CRM nous apporte une vision consolidée et unifiée de notre communauté afin de gagner en profondeur dans les parcours.

Propos recueillis par Adrien Ares