Marie-Astrid Gossé, directrice marketing du groupe Verallia

Accueil  >  Ressources   > Blog

Marie-Astrid Gossé, directrice marketing du groupe Verallia

Leader européen et troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, Verallia a réalisé 16 milliards de bouteilles et pots en verre et 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Récemment, Marie-Astrid Gossé a été promue directrice marketing du groupe Verallia.

Quels sont les enjeux de Verallia ?

J’envisage ma promotion comme une formidable opportunité de continuer à s’inscrire dans la direction prise avec notre feuille de route RSE. Deux enjeux sous-tendent ce plan. Premièrement : la décarbonation de nos processus de production de l’ordre de 46% à horizon 2030. Grâce à l’innovation, nous allons réussir à fortement réduire notre impact avec la mise en service de fours 100% électriques ainsi que de fours hybrides. Cette réduction de l’empreinte carbone des emballages répond aux besoins actuels de nos clients : nous souhaitons nous positionner comme de vrais partenaires du développement durable.

Et le second défi ?

Le second enjeu, c’est le développement de la circularité du verre. Verallia a la conviction qu’il s’agit d’un matériau d’avenir puisqu’il est noble, hygiénique et recyclable à 100% et à l’infini. Nous travaillons avec nos clients pour développer l’éco-conception de leurs emballages, en maximisant l’usage de verre recyclé dans ces derniers, en développant des modèles de bouteilles allégées et valorisantes et en soutenant le réemploi lorsqu’il est possible. Notre objectif est de faire du verre le matériau d’emballage le plus durable au monde.

Comment se déroule la relation client ?

Chez Verallia, nous sommes dans une logique d’accompagnement auprès de nos clients sur des sujets comme l’allègement des emballages ou le développement de design et de décor valorisants. Pour chaque projet, nous sommes en position d’écoute du brief client. Notre mission consiste à proposer des solutions compatibles avec leur cahier des charges et optimisées d’un point de vue éco-conception. Ainsi, le support de la fonction commerciale a pour but d’offrir le meilleur service client possible.

Quelle est la particularité de votre secteur ?

Nous avons un focus fort sur l’innovation et nos équipes sont engagées pour proposer des solutions innovantes qui apportent de la valeur ajoutée à nos clients. Par exemple, nous venons de lancer la Bordelaise Air 300G, l’une des bouteilles bordelaises les plus légères jamais réalisées tout en préservant l’allure qui a défini la bouteille bordelaise classique depuis des générations. Cette bouteille de 300 grammes permet une réduction de 25% de CO2 tout en conservant une esthétique valorisante. Nous sommes par ailleurs présents sur l’ensemble des marchés boissons et alimentaires et nous mettons notre puissance industrielle au service de 10.000 clients partout dans le monde. Grace à notre large portefeuille de produits standards ou spécialités, nous pouvons accompagner des clients de tous profils et de toutes tailles. C’est une des particularités qui fait la fierté du groupe.

Propos recueillis par Adrien Ares