A la découverte de trois nouvelles données entreprise

Accueil  >  Ressources   > Blog

A la découverte de trois nouvelles données entreprise

Chez Nomination, nous ne sommes pas du genre à nous reposer sur nos lauriers. De nouvelles données entreprises sont disponibles ! Un bel enrichissement de la data.

Affinez vos recherches grâce à l’IDCC

Avez-vous déjà entendu parler de l’IDCC ? Cela signifie Identifiant de la convention collective. Chaque société française possède un code IDCC qui indique quelle convention collective encadre son activité. Comme tout un chacun le sait, les conventions collectives régissent les règles de droit du travail (contrat, congés, salaires…). Ce que l’on sait moins, c’est qu’un grand groupe peut appartenir à différents secteurs d’activités et donc dépendre de plusieurs conventions collectives. A titre d’exemple, KPMG relève à la fois à la convention collective des commissaires aux comptes ainsi que de celle de la Syntec.

Il existe plus de 650 conventions collectives en France, mais seulement une cinquantaine d’entre elles concernent 80% des salariés. Notamment prisés par les mutuelles et les organismes de formation, il n’est pourtant pas évident de s’y retrouver en matière d’IDCC. D’autant que les sociétés ne sont pas tenues d’en faire publiquement mention. Souvent les prestataires de données extrapolent des codes IDCC à partir des codes NAF. Avec son lot d’erreurs…

Heureusement, les équipes data de Nomination ont réussi à fiabiliser et certifier cette information. Un travail d’agrégation de différentes sources et de données légales pour en faire un nouveau levier de connaissance clients et prospects. Cette fonctionnalité est disponible sur les fiches entreprises. Vous souhaitez cibler des entités dans le secteur de la plasturgie mais le secteur industrie est trop large ? Il est désormais possible de passer par les conventions collectives pour gagner du temps et affiner vos recherches.

La date de clôture d’exercice

Nomination a raffiné une nouvelle donnée brute. Il s’agit des dates de clôture d’exercice comptable. Cette information, associée à la publication des bilans, a été consolidée et complétée par notre équipe data. Disponible dans la section « Profil de l’entreprise », c’est un nouveau critère de ciblage. En effet, en filtrant les dates de clôture des entreprises, vous identifiez les cibles qui peuvent avoir des queues de budget.

Ainsi, un prestataire a tout intérêt à contacter un prospect durant cette période décisive afin de profiter des lignes pas entièrement consommées pour activer ou relancer un projet. Connaître cette échéance vous permet donc de mieux planifier votre prospection, en sollicitant au moment opportun avec plus de chance de closing.

Les commissaires aux comptes (CAC)

L’échéance d’un exercice fiscal peut également coïncider avec la fin du mandat des commissaires aux comptes. Ces derniers certifient la conformité des données financières des entreprises ayant plus de 50 salariés, plus de 8 millions de chiffres d’affaires ou plus de 4 millions de total de bilan (2 conditions sur 3 doivent être remplies).

Le mandat des CAC dure 6 ans, renouvelable. Cette information est désormais accessible grâce au filtre sur la date de début de mandat présent sur l’onglet profil de l’entreprise. Une nouvelle donnée. portée à la connaissance de l’univers de l’expertise comptable afin de se positionner en amont de l’assemblée générale et proposer vos services sur les exercices suivants.

Toutes ces nouveautés seront complétées et mises à jour chaque trimestre. Nomination poursuit sa quête en fournissant de l’information clé main et directement exploitables. De la valeur ajoutée dans la prospection pour une meilleure compréhension des enjeux de vos cibles. De nouvelles fenêtres business vont s’ouvrir.