Anne Gresser, directrice marketing et communication d’Ipsos en France

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Anne Gresser, directrice marketing et communication d’Ipsos en France

Fondé en 1975, Ipsos est le troisième groupe mondial des études. Anne Gresser y officie en qualité de directrice marketing et communication d’Ipsos en France. Elle nous révèle les enjeux qui l’animent.

Quels sont vos défis pour 2024 ?

S’adapter au manque de visibilité. L’instabilité est ambiante quel que soit le domaine ou le secteur. Plus que jamais, le rôle d’Ipsos est d’éclairer les décideurs en tant qu’institut et de dissiper au maximum le brouillard qui caractérise notre époque. Pour nos clients, il existe un réel besoin de veille et de réponses.

« La force d’Ipsos, c’est de réussir à conserver de l’agilité »

Existe-t-il des spécificités du marketing dans le secteur des études ?

Aujourd’hui, les enquêtes d’opinion sont nombreuses et de toutes sortes. La commoditisation des études de marché est réelle. L’objectif du marketing est de marquer notre différence, de démontrer notre expertise et la manière dont nous permettons à nos clients d’obtenir du ROI. Compte tenu de l’étendue de nos offres et de notre présence dans 90 pays, Ipsos a la capacité de répondre à n’importe quelle problématique business.

Qu’est-ce que cela change d’œuvrer chez un leader de son domaine ?

C’est vrai que nous sommes connus et reconnus. Cependant, nous devons toujours faire preuve d’originalité et d’innovation. La force d’Ipsos, c’est de réussir à conserver de l’agilité tout en étant une grande entreprise. Voilà pourquoi nous nous sommes vite emparés des sujets comme l’IA générative en interne avec le développement de notre propre plateforme, accessible à tous les collaborateurs et intégrant différents modèles de langage (OpenAI, Anthropic, Google, Mistral AI…), et en externe avec l’intégration de l’IA Générative au sein de nos solutions client comme Ipsos.Digital. Cette plateforme de production d’études en DIY permet désormais de générer des notes de synthèse sur la base des résultats obtenus. Ipsos est pionnier dans ce domaine. C’est une expertise qui se doit d’être valorisée par le marketing. 

« Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs »

Quels sont vos leviers marketing ?

Il y a une vraie réflexion sur nos contenus. Certains, faciles à éditorialiser, sont destinés au grand public. Et puis, il y a aussi une nécessité de communiquer sur des sujets plus pointus auprès des décideurs. Il s’agit de trouver l’équilibre entre le savoir-faire et le faire savoir. Nous organisons également de nombreuses prises de parole partagées entre nos experts et nos clients.  Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs, et ce type de prise de parole permet de mettre en avant la proximité des équipes, la manière dont  elles avancent ensemble, en particulier sur tous les sujets nouveaux, qui touchent à la data ou à l’intelligence artificielle.

La prise de parole est essentielle ?

Absolument ! Nous réalisons également beaucoup de webinars depuis les confinements. C’est un format à fort impact. Nous sélectionnons nos sujets pour essayer d’apporter systématiquement de la nouveauté, qu’il s’agisse d’expertise ou d’expérience. Parmi nos clients, nous avons des habitués des webinars, et c’est important pour nous de maintenir la barre le plus haut possible pour optimiser leur efficacité. Et nous sommes très contents du niveau de retour sur investissement de ces événements en terme de conquête commerciale.

Propos recueillis par Adrien Ares