Comment rédiger un email de prospection efficace ?

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Comment rédiger un email de prospection efficace ?

Aida n’est pas seulement un opéra de Verdi. Dans le cas qui nous intéresse, la méthode Aida correspond à l’acronyme d’Attention, Intérêt, Désir et Action. Soit une stratégie de prospection redoutablement efficace pour rédiger un email de prospection. Exemple d’une séquence de 4 emails de prospection, du premier contact au rendez-vous, pour devenir un maestro de la séquence emailing. En préférant toujours la qualité à la quantité !

Comment rédiger un mail de prospection ?

Le premier email de prospection a pour but de susciter l’attention de votre destinataire. Surtout en cold emailing. Mais comment allumer la flamme et attiser la curiosité ? De quelle manière initier le premier contact ? Un objet d’email et des phrases d’accroche sont un excellent moyen. L’email d’introduction doit éviter l’écueil suivant auprès de vos prospects : trop parler de votre entreprise et de votre solution bien que cela soit tentant.

Pour contourner ce piège, rien de plus simple : il faut cerner votre cible et avoir une idée précise des sujets qui lui tiennent à cœur. Et pourquoi pas l’interpeller en partageant du contenu ? L’autre possibilité est de faire des présentations avec des formules interrogatives.

Exemple d’email : « Connaissez-vous l’entreprise XX qui a réussi… » ou bien « Savez-vous comment faire pour… ? ». Toujours redoutablement efficace comme email de prospection.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon email de prospection ?

Suite au premier contact, développer l’intérêt des prospects est le but du second email de prospection. Désormais, les objets et le ton peuvent prendre un angle commercial. Mais prenez garde de ne pas tout déballer d’un coup à propos de votre produit. Une fois de plus, prouvez que vous connaissez les enjeux de votre prospect et que vous avez les moyens d’apporter votre pierre à l’édifice. Que vous êtes un partenaire fiable, la bonne personne au bon moment.

Dans votre email de prospection, prospects et clients potentiels doivent se sentir compris et se reconnaître dans les partages d’expériences que vous pouvez soumettre. C’est la signature de votre stratégie de prospection.

Comment proposer ses services par mail ?

Maintenant place au désir. Rédiger un email de prospection, c’est surtout donner l’envie d’avoir envie comme disait l’idole des jeunes. Le moment est venu d’améliorer le taux de réponse en mettant en valeur les forces de votre entreprise, votre produit ou de votre solution auprès des prospects.

Exemple d’email : faire la démonstration de la manière dont votre solution diffère de la concurrence tout en étant source de résultat dans la résolution de problématiques. Dans l’approche personnelle, saupoudrez vos emails de prospection de points clés : verbatims de clients satisfaits de leurs signatures évoluant dans le même secteur que vos prospects. A la fin, passez à l’action en proposant un créneau afin de réaliser une démo à votre prospect.

Finir avec de l’action dans l’email n°4

Votre prospect ne s’est toujours pas décidé ? Vous n’avez pas encore atteint le but dans votre stratégie de prospection ? Rien n’est joué à ce stade. Il n’est pas nécessaire non plus de faire une cascade pour qu’ils passent à l’action et choisissent votre produit. Vous pouvez continuer de démontrer votre valeur ajoutée comme dans les emails de prospection précédents.

A ce stade, rédiger un email de prospection revient à présenter les avantages de votre proposition commerciale. L’évangélisation du prospect repose sur du contenu, votre savoir-faire, les bénéfices et résultats que les prospects pourraient en retirer. Clôturez votre séquence d’emails de prospection en suscitant le passage à l’acte d’achat avec une demande de rendez-vous, claire, nette et précise. Un appel à l’action auquel votre prospect devrait répondre. La signature est en ligne de mire.