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Exemple mailing de prospection commerciale B2B

L’e-mail de prospection joue un rôle crucial dans le développement commercial de votre entreprise. Il permet d’établir un premier contact avec des futurs prospects et vous offre l’opportunité de présenter et mettre en avant tout votre potentiel. Toutefois, rédiger des mails pertinents et accrocheurs nécessite une stratégie efficace et une personnalisation convaincante. Votre réputation d’expéditeur en dépend, tout comme votre notoriété et image de marque. Découvrez tout de suite nos exemples d’e-mails de prospection et pourquoi ils sont si importants dans le marketing 2.0.

À propos de la prospection commerciale par e-mail

La prospection commerciale est une phase clé pour acquérir de nouveaux clients et augmenter son chiffre d’affaires. Les commerciaux B2B recherchent des prospects, ils récoltent des informations sur leurs futurs interlocuteurs et ils actualisent les données afin de maintenir une base à jour. La prospection B2B par email est une technique très utilisée, qui peut être efficace si elle est bien exploitée. Il est indispensable de personnaliser le message et de proposer une offre percutante aux clients potentiels. Comment s’assurer que votre mail ne sera pas supprimé avant même d’avoir été lu ? Améliorez la performance de votre prospection commerciale grâce à une campagne d’emailing ciblée. Une prospection B2B par email bien pensée qui s’appuie sur des données fiables et sur un ciblage précis vous promet une conversion des prospects en clients élevée.

Exemples d'emails de prospection commerciale B2B-1

Quels sont les avantages de la prospection par emailing ?

Ciblage et personnalisation pour une prospection efficace

Le courriel électronique est un élément indispensable de toute stratégie de prospection commerciale. Si la plupart des consommateurs prétendent qu’ils reçoivent trop de mails, cet outil n’en reste pas moins l’un des moyens les plus puissants pour générer des prospects.

« Le courrier électronique a une capacité que de nombreux canaux n’ont pas : créer des touches personnelles précieuses à grande échelle ». David Newman, expert en prospection B2B.
L’e-mail est vraiment personnalisable à souhait. Chaque courriel peut être rédigé pour une audience composée d’une seule personne, avec le message exact qui a du sens pour son entreprise.

La prospection par email vous permet un ciblage très précis pour vos messages. Votre destinataire peut répondre quand il le souhaite et se sent moins sous pression. Cette sensation de liberté pour le client est capitale.

Le marketing par e-mail est également une excellente façon de prospecter de nouveaux clients car vous pouvez ajouter de la valeur (informations, conseils, ressources, avantages, etc.) même lorsqu’ils ne font pas d’achat immédiat.

Sales automation : l’outil de prospection indispensable

On ne pouvait pas évoquer les bénéfices d’une bonne prospection par e-mails sans parler d’un élément indispensable : votre base de données Nomination et ses fonctionnalités, notamment l’outil Sales automation.

Conçu pour vous aider lors de vos campagnes de prospection commerciale à froid, Sales Intelligence vous permet non seulement d’obtenir des précieuses données sur vos prospects, mais il vous guide également pour les engager plus efficacement. Identifiez les meilleures opportunités de vente, priorisez vos leads et suivez les activités de vos prospects grâce à la meilleure data du marché Nomination.

Exemple mailing de prospection

Préparer la campagne d’emailing : déterminer les prospects

Procéder au ciblage

Depuis plusieurs années, les commerciaux constatent que l’approche de masse ne fonctionne plus. Aujourd’hui, il est primordial de cibler des prospects qualifiés afin de concrétiser des contrats ; il n’est plus question d’abattage, mais de précision. L’époque du contact à froid est révolue, il faut définir une stratégie de prospection plus fine et plus pertinente. L’inbound marketing est une méthode qui va dans ce sens et qui est efficace pour aborder un prospect. Le principe ? Envoyer vos emails à une base de clients potentiels bien ciblée et prête à accueillir votre information. Pour réussir cette opération, segmentez votre base afin de lancer une campagne d’emailing spécifique et ultra ciblée.

Générer des leads qualifiés

Un lead est un internaute qui a manifesté un intérêt suite à votre email, il est à priori touché par votre offre/votre message. Une campagne correctement orientée vous permettra d’attirer des leads et ainsi augmenter votre nombre de clients potentiels. Les campagnes d’emailing B2B ciblées génèrent en moyenne 40 % de leads qualifiés en plus.

Prospection B2B par email : créer le message

Rédiger un email de prospection sur-mesure

Votre message doit être personnalisé et approprié. La personnalisation d’un email est d’ailleurs un des quatre critères déterminants pour procéder à son ouverture. On notera également l’accroche de l’objet du mail, la connaissance et la confiance envers l’expéditeur. L’objet du mail est un paramètre décisif ; il doit être percutant et clair. D’autre part, mentionner le nom et le prénom de votre destinataire est un point essentiel, cela peut augmenter jusqu’à 7 % le taux de clics. Votre email doit être concis et en adéquation avec les besoins de votre prospect. Vous devez être intéressant et vous intéresser à votre cible. Pour pouvoir adapter votre message, vous devez récolter en amont des informations fiables et actualisées sur votre contact et son entreprise. Comment ? Utilisez les réseaux sociaux comme Linkedin qui est une source pertinente ou faites des recherches directement sur Google. Vous pourrez ensuite employer ces données de manière subtile.

Inciter au clic

Votre campagne d’emailing B2B a un but et il est important de l’annoncer dans votre message : vente d’un service ou d’un produit, remplir un formulaire, faire un sondage, amplifier votre trafic, etc. Il faut donc faire réagir votre interlocuteur pour l’inciter à passer à l’action. La conclusion de votre email de prospection commerciale doit comporter un CTA (call-to-action), qui va appeler le prospect à agir. L’inbound marketing préconise de proposer une offre exclusive que seuls les destinataires de ces mails profiteront. Démontrez à vos prospects qu’ils sont uniques et privilégiés. C’est une technique de marketing qui fera augmenter votre taux de clics.

Penser aux relances

Vos prospects ont probablement été intéressés par votre email, mais le travail quotidien et l’accumulation des tâches ont pu faire passer votre message au second plan. Il est nécessaire de programmer des relances intelligentes pour poursuivre votre chasse au prospect. Le délai moyen d’une relance se situe entre 24 et 48 heures. Vous pourrez de nouveau accrocher votre prospect avec une deuxième offre ou une proposition complémentaire au premier mail ; vous renforcerez votre valeur ajoutée. Sinon, vous pouvez simplement demander à votre prospect s’il a pu prendre connaissance de votre email. La relance peut également s’effectuer par téléphone. La prospection par email associée à la prospection téléphonique est bien souvent bénéfique.

Exemples d'emails de prospection commerciale B2B-2

Mesurer la performance de votre campagne d’emailing

Analyser les résultats

Dans un premier temps, vous pouvez analyser le taux de réponse, cela dévoilera l’efficacité ou non de la campagne. Cependant, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. En effet, le taux de réponse ne vous donne pas d’indications sur l’accroissement de la notoriété ou sur le bouche-à -oreille par exemple. L’utilisation de certains outils vous permettra de constater le taux de clic moyen, le taux d’ouverture, la rentabilité, etc. L’ensemble de ces résultats résumera votre campagne mailing, composé de points positifs et d’aspects négatifs. Il sera ensuite plus simple d’ajuster la prochaine campagne et ainsi gagner en performance.

Evaluer le gain de temps

Une campagne d’emailing bien préparée et ciblée va faire gagner un temps précieux à votre équipe commerciale. Les chiffres clés du secteur affirment qu’un commercial dédie seulement 25 % de son temps aux rendez-vous terrain et 19 % aux rendez-vous téléphoniques. Optimisez votre prospection B2B par email et vos commerciaux passeront plus de temps à signer des contrats que prospecter de manière improductive. Pour économiser encore plus de temps, vous pouvez opter pour le marketing automation, c’est-à -dire l’automatisation de votre prospection. Une fois le mail envoyé, il est enregistré comme modèle. Vous pourrez ensuite le réutiliser et automatiser l’envoi de vos emails de prospection. Cet outil vous permet aussi d’envoyer automatiquement des emails en fonction des actions effectuées sur le site. Cependant, il faut être vigilant avec ce genre de dispositif ; automatiser ne veut pas dire robotiser. La création d’un message sur-mesure et la prise en compte des besoins de votre interlocuteur sont les secrets d’une prospection B2B par email réussie. L’automatisation de la prospection doit être utilisée à bon escient et à petite dose ; sinon, vous risquez de faire fuir vos leads et de perdre en crédibilité.

La prospection commerciale B2B par email est un levier marketing redoutable ; 63 % des professionnels français préfèrent être prospectés par email que par un autre canal. Cependant, les campagnes d’emailing doivent être de qualité et précisément ciblées, afin d’être performantes. Il faut éviter le spamming et offrir un contenu convaincant aux prospects. Une fois la première campagne réalisée, analysez scrupuleusement les résultats et améliorez ce qui n’a pas fonctionné. Petit à petit, vous ajusterez vos campagnes et elles gagneront en efficacité ; votre taux de conversion augmentera ainsi que votre chiffre d’affaires.

Exemples concrets de mails pertinents pour vos prospects

Si vous souhaitez obtenir plus de réponses à vos emails froids, la clé réside dans le ciblage, la précision et la clarté de votre message. Utilisés par des experts en marketing, ces modèles de mails sont des références pour vos actions de prospection commerciale. En suivant les grandes lignes de ces exemples, vous devriez observer une augmentation de l’engagement de vos prospects.

E-mail de présentation de l’entreprise

Ce type de mail est conçu pour dire qui vous êtes et ce que vous proposez. C’est une approche sans risque, mais dans l’idéal, il vous faudra rebondir sur les besoins spécifiques du prospect. Dans un premier temps, ne saturez pas vos messages avec des informations superflues, allez directement à l’essentiel.

Bonjour « prénom du prospect », 

Etes vous toujours “fonction” chez “entreprise” ? Je voulais savoir si vous “mise en avant du besoin que vous pouvez résoudre”.

Nous aidons les entreprises comme la vôtre qui sont confrontées à « point de douleur »

Nous avons par exemple collaboré avec « entreprise concurrente de celle du prospect » pour les aider à résoudre « problème » en mettant en place « solution ». 

Je serai ravi de partager cette expérience avec vous, notamment comment nous avons atteint « résultat gratifiant ». 

J’aimerais discuter de notre approche pour vous montrer comment elle pourrait bénéficier à « entreprise du prospect ». 

Pouvons-nous convenir d’un bref appel cette semaine ? 

Bien à vous, 

« votre prénom ». 

Mail de valorisation du prospect

Une autre approche envisageable pour vos modèles d’e-mail de prospection commerciale : la flatterie. C’est toujours agréable de recevoir des compliments, mais n’en faites pas trop ! Des félicitations excessives vous feront perdre toute authenticité, il faut donc trouver le bon équilibre. Soyez toujours spécifique, cela renforcera la sincérité de vos propos. 

Objet : Votre « article/post/vidéo » » était excellent ! 

Bonjour « prénom du prospect », 

J’ai vraiment apprécié votre récent « article/post/vidéo » sur « sujet », publié sur « plateforme ».

Vous avez piqué mon intérêt en soulevant « point concerné ». J’ai pensé que vous pourriez être intéressé par un « article/post /vidéo » que j’ai découvert, qui traite d’un sujet similaire : « insérer un lien vers un article/post /vidéo en lien avec votre offre ». 

Cela concerne notre « solution de votre entreprise », avez-vous un avis sur ce sujet ? Je suis sûr qu’elle pourrait être extrêmement bénéfique pour votre entreprise !

Cordialement, 

« votre prénom ».

Mail pour donner un conseil pratique

Parfois il peut être judicieux de rédiger des mails contenant plus d’informations. Notamment dans le cas où vous vous adressez à des personnes qui ont beaucoup de responsabilités comme les cadres supérieurs ou les chefs d’entreprise. Profitez de cette occasion pour partager des conseils pertinents qui vont renforcer votre crédibilité. 

Bonjour « prénom du prospect »,

En collaborant avec d’autres personnes occupants des postes similaires au vôtre dans le domaine « secteur du prospect », j’ai remarqué que beaucoup ont du mal avec « problème principal ». Récemment, on a aidé plusieurs entreprises à surmonter cela, et obtenu de super résultats.

Une approche qui a bien marché pour nos clients et qui pourrait également vous aider est « stratégie ». D’après mes informations sur votre « entreprise du prospect », voici nos idées pour la mise en place de cette stratégie gagnante : 

  • « conseil n°1 » ;
  • « conseil n°2 » ;
  • « conseil n°3 ». 

Avez-vous déjà testé ce type d’approche ? Si vous le souhaitez, nous pouvons convenir d’un appel pour en discuter plus en détail. Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions. 

Bien à vous, 

« votre prénom ».

Mails de suivi

Dans le cadre d’une bonne stratégie de développement commercial, les mails de suivi client sont également d’une importance capitale. Ils vous permettent de renforcer vos relations avec vos clients. Pensez à une connexion profitable pour les 2 parties. En proposant des fonctionnalités supplémentaires, des nouveaux produits ou des avantages exclusifs, vous montrez à votre client que vous pensez à son intérêt à long terme. Pour vous, cela vous permet de générer plus de ventes et de nouveaux leads. Si vous avez lu notre article à propos des recommandations client, vous savez que la fidélisation est un concept gagnant-gagnant. Vous devez accorder une place particulière aux mails de suivi. Souvenez-vous qu’il faut en moyenne une dizaine de points de contacts pour obtenir une réponse. Les mails de suivi vous permettent donc de nourrir votre prospect.

Lorsque votre prospect ne répond pas aux différents mails de suivi, n’hésitez pas à adopter une approche un peu plus ferme, sans être insistant. Incitez-le à vous répondre en lui remémorant la valeur ajoutée de votre produit ou service. N’hésitez pas à joindre recommandations ou témoignages à votre e-mail, cela met le client en confiance, il sera plus enclin à vous répondre. 

Exemples d’objets : Liste de fonctionnalités pour « nom de l’entreprise » ou Suivi après la dernière démo

Bonjour « prénom du prospect »,

Je sais que vous êtes très occupé et que nous n’avons pas pu poursuivre notre conversation, mais j’espère que vous passez un bon « mois, trimestre, début d’année, etc. » 

Je souhaitais voir avec vous si vous aviez trouvé une solution pour ce « défi, problème ». En effet, je suis tombé par hasard sur ce documentaire intéressant et j’ai tout de suite pensé à vous. Je vous le partage ici, en espérant qu’il vous sera utile. 

N’hésitez pas à me dire si nous pouvons nous reconnecter afin de voir comment « nom de votre entreprise » peut vous aider cette année. 

Je vous souhaite une belle journée, 

« votre prénom ».

Nous vous recommandons ces autres pages :

Ce qu’il faut retenir :

Pourquoi la prospection commerciale par e-mail pour mon entreprise ?

Pour le développement de votre entreprise, les campagnes d’emailing jouent un rôle clé pour établir un premier contact et faire un suivi régulier avec vos prospects. Elles permettent de générer plus de leads qualifiés et contribuent à forger votre réputation, et renforcer votre notoriété en tant qu’expéditeur fiable.

Quels avantages l’envoi d’e-mail apporte-t-il ?

La prospection par e-mail possède plusieurs atouts. Elle offre un ciblage ultra précis et permet une personnalisation totale des messages. En outre, la réception d’un mail est pour votre client une approche moins intrusive et plus libre qu’une sollicitation par téléphone par exemple.

Comment mener une prospection B2B par mail efficace ?

Pour réussir votre prospection B2B grâce à l’envoi d’e-mails, il est important de bien cibler les prospects les plus qualifiés afin de générer des leads pertinents. Rédigez des courriels personnalisés, mettez l’accent sur l’accroche de l’objet et la connaissance approfondie de votre prospect.

Nomination est la plateforme de référence en prospection B2B. Notre mission : vous aider à gagner du temps et accélérer votre business ! Complétez le formulaire pour échanger avec nos experts.