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Comment trouver de nouveaux clients B2B ?

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Comment trouver de nouveaux clients B2B ?

Trouver de nouveaux clients n’est pas chose facile. Il faut perpétuellement faire œuvre de réflexion et d’action. De nombreuses possibilités existent. Découvrez les 8 meilleures stratégies pour augmenter votre clientèle.

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Les clés pour prospecter de nouveaux clients

1 – Effectuer une prospection ciblée

Concentrez vos actions sur les segments au plus fort potentiel. Pour cela, analysez vos clients existants selon des critères de : taille d’entreprise, secteur, fonction, situation géographique. Vous pourrez ainsi prospecter un territoire précis et améliorer l’efficacité de vos actions.

2 – Suivre l’actualité de ses prospects

De nombreux événements peuvent vous permettre d’entrer facilement en contact avec vos prospects. Utilisez ces prétextes pour prendre ou rependre contact. Une nomination, par exemple, est l’occasion de féliciter votre contact. Cela vous permet de créer du lien, sans vendre votre produit. Vous pourrez proposer vos services dans un deuxième temps. Une levée de fonds est également le bon moment pour téléphoner ou envoyer un email. Vous pouvez également rebondir sur un article de presse ou une intervention à une conférence !

3 – Penser à ses anciens clients

Vos clients d’hier ont évolué, ils ont peut être changé de poste, l’entreprise a surement de nouveaux enjeux. Il est donc opportun de les contacter afin de vous rappeler à leur mémoire. De plus, votre offre s’est peut être également étoffée et pourrait de nouveau les intéresser. Vos clients d’hier sont peut être également ceux de demain !

 

Comment gagner de nouveaux clients grâce à des actions marketing ?

4 – Les partenariats

Analysez dans votre environnement les entreprises qui ont des activités complémentaires à la vôtre. Voyez les produits ou services qui ont des liens avec ce que vous faites. Contactez ces sociétés pour mettre en place une collaboration gagnante-gagnante. Pour trouver de nouveaux clients, mettre en place un partenariat avec un confrère peut s’avérer très utile. Vous bénéficiez ainsi d’une communication auprès de la clientèle de votre partenaire. Vous élargissez votre audience tout en vous assurant un maximum d’accointance grâce au ciblage de l’activité de votre partenaire. Veillez à tester votre partenariat quelques temps afin de vérifier qu’il porte bien ses fruits en vous apportant des clients grâce à cette nouvelle visibilité.

5 – Les campagnes emailing

L’emailing est une excellente idée pour développer votre clientèle. Vos emails sont parfaitement ciblés pour toucher l’audience professionnelle qui vous intéresse. Rien de sert de faire de l’email de masse ! Concentrez vous sur une cible niche, et adressez-la de manière originale. Beaucoup de nos clients utilisent par exemple les nominations comme « ice breaker » afin de nouer un contact privilégié avec leur interlocuteur. Pour être sûr de trouver de nouveaux clients, veillez à toujours étudier les résultats de vos campagnes emailing. Ainsi, vous devez analyser le taux d’ouverture, de clic, l’augmentation du trafic de votre site internet, le nombre de nouveaux contacts, le nombre d’inscriptions (et de désinscriptions) à vos envois, le nombre de nouveaux acheteurs… L’ensemble de ces données vous aideront à savoir si votre stratégie d’emailing est la bonne et comment l’optimiser.

6 – Le content marketing

A condition d’avoir très clairement défini votre cible, le marketing de contenu est un excellent allié pour trouver de nouveaux clients. Grâce à cette stratégie, vous développez un discours adapté à destination de vos prospects et clients. Vous optimisez vos contenus et leur utilisation : articles de blog, newsletter, site web, réseaux sociaux… Au préalable, définissez votre stratégie de content marketing avec une ligne éditoriale claire. Un discours centré client (customer centric) sera plus pertinent. Bénéficiant d’un ROI (retour sur investissement) particulièrement intéressant, cette démarche est en mesure de faire venir à vous de nombreux clients (inbound marketing) tout en développant votre e-réputation et votre référencement. Avant de construire vos contenus vous devez avoir répondu aux questions suivantes : quel objectif sert ce document ? A qui s’adresse t-il ? Va t-il apporter des réponses aux lecteurs ?

7 – Les événements

Si vous souhaitez trouver de nouveaux clients, rien de tel que l’organisation d’un événement ! Cela permet de dynamiser votre communauté autour d’une rencontre conviviale et sympathique. Workshop, atelier, journée portes ouvertes, invitez-y vos prospects ! Vous pourrez créer des événements premium à destination de vos prospects et meilleurs clients pour favoriser les échanges ou pour relancer des clients inactifs. Pensez à inciter votre clientèle à venir accompagnée : elle vous apportera ainsi des prospects directement dans votre établissement ! En complément, rendez-vous à des événements organisés par votre réseau (clubs d’entrepreneurs, séminaires professionnels, animations locales…). Autant d’occasions qui permettent de réseauter !

8 – La recommandation client

Une dernière stratégie pour augmenter votre clientèle est de vous appuyer sur les références que vous donnent vos clients. En effet, quoi de plus parlant pour un acheteur potentiel qu’un avis de client satisfait ? Faites de vos meilleurs clients vos ambassadeurs ou prescripteurs et boostez votre bouche-à-oreille. Analysez votre fichier clients à la recherche de ceux que vous avez « enchanté » en résolvant l’un de leurs problèmes ou en leur offrant une prestation de grande qualité. Cherchez ensuite à obtenir avis et commentaires pour les relayer sur tous vos canaux de communication on-line et off-line. Si cela vous est possible, faites-en des vidéos qui sont plus convaincantes encore que des écrits.

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