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Intelligence Artificielle : attentes et craintes des commerciaux

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Intelligence Artificielle : attentes et craintes des commerciaux

L’Intelligence Artificielle génère encore de nombreuses interrogations. Certains envisagent même qu’à terme, les robots puissent remplacer les humains… Mais qu’en est-il de son image auprès des entreprises ? Sera-t-elle utile pour les équipes commerciales ? Focus sur ces techniques !

La place de l’Intelligence Artificielle dans le business

L’Intelligence Artificielle dans le business est considérée aujourd’hui par une nette majorité de personne comme un phénomène inéluctable et rapide. 77% estiment que c’est une avancée technologique qui évolue à grande vitesse et 74% pensent qu’elle jouera bientôt un rôle majeur dans le business. Toutefois une minorité de 20% reste persuadée que techniquement l’IA ne pourra pas égaler l’humain.

Les attentes des commerciaux vis-à-vis de l’Intelligence Artificielle

De l’allègement des tâches administratives au rôle d’assistant pour les aider à détecter et à gérer leurs priorités, tous les commerciaux attendent de l’IA qu’elle améliore leur performance au quotidien. Leurs nombreuses attentes sont les suivantes :

  • – A 71% la recommandation d’actions commerciales
  • – A 70% la suppression des tâches administratives
  • – A 68% la bonne information au bon moment
  • – A 49% la qualification des leads
  • – A 46% la qualification des besoins
  • – A 45% les réponses aux demandes d’information
  • – A 42% la prise de rendez-vous à leur place

Et seulement 1% des commerciaux interrogés n’ont aucune attente particulière vis-à-vis de l’IA.

Intelligence Artificielle : Opportunité ou menace ?

Aujourd’hui 89% des commerciaux n’ont aucune crainte relative à l’IA sur leur avenir professionnel, bien au contraire ils confirment qu’ils voient dans ces technologies une opportunité de gagner le support d’un assistant commercial, capable de le guider tel un GPS dans ses priorités et de ne rien rater des opportunités ou des risques sur son portefeuille de clients et prospects. Toutefois il reste une infime partie de 7% des commerciaux qui perçoit l’IA comme une menace.

Les commerciaux face à l’Intelligence Artificielle

A l’heure actuelle les commerciaux semblent moins nombreux à visualiser plus précisément les possibles apports d’une IA dans leur quotidien… Ils pensent pouvoir à 33% s’appuyer sur l’IA pour la recherche d’information sur les prospects, à 21% pour la qualification de besoins et à 21% également
pour les réponses aux demandes d’information.

Mais ils sont déjà moins confiants quand il s’agit de suivre des recommandations commerciales (16%), et ne semblent pas prêts du tout à confier la gestion de leur agenda (6%) ou de leurs négociations (2%).

Toutefois bon nombre d’entre eux identifient des améliorations dues à l’IA : un allègement des tâches administratives pour 30%, une amélioration de la qualité du service client pour 21%, une accélération du cycle de vente pour 20% et une augmentation des ventes signées pour 7%.

En revanche 22% des commerciaux interrogés restent peu, voir pas convaincus du tout par un impact positif quelconque sur leur performance.

Intelligence Artificielle et vie personnelle

L’Intelligence Artificielle a également un impact sur la vie personnelle des particuliers, en effet la majorité qui est de 47% a régulièrement recours à un assistant vocal (Siri, Google assistant), 14% ont recours à des moteurs de recherche intelligents/FAQ dynamique et 10% à des chatbots.

Cependant l’IA ne semble pas faire l’unanimité car il y a tout de même 19% des personnes interrogées qui n’utilisent aucun objet ou logiciel lié à l’intelligence artificielle.

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