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Interview Gilles Dufeigneux : « Installer le Grand Prix de France de Formule 1 comme un événement majeur »

Interview Gilles Dufeigneux : « Installer le Grand Prix de France de Formule 1 comme un événement majeur »

Directeur général du Grand Prix de France de Formule 1

« LE GRAND PRIX DE FRANCE EST LE LIEU IDÉAL POUR RENCONTRER LES DÉCIDEURS »

L’été dernier, la Formule 1 a fêté son grand retour en France sur le Circuit Paul Ricard. La réussite sportive s’est doublée d’une réussite en matière d’hospitalités. Et Nomination n’y a pas été étranger en apportant sa pierre à l’édifice. Gilles Dufeigneux, directeur général du Grand Prix de France de Formule 1, fait le bilan de cette première édition. Et présente les défis qui attendent la prochaine…

Le retour de la formule 1 en France a été un véritable événement l’an dernier. Quel bilan dressez-vous de cette première édition ?

Gilles Dufeigneux : La Formule 1 a vécu son grand retour en France en juin dernier, après dix ans d’absence. Le Circuit Paul Ricard a ainsi retrouvé son Grand Prix, vingt-huit ans après la dernière édition organisée dans le Var. Une mobilisation régionale hors norme nous a permis d’être en mesure d’accueillir cet événement de classe internationale. Une ambitieuse programmation d’animations a également permis de faire du Grand Prix une grande fête. Notre volonté a été pour cette première édition de proposer à notre public des conditions exceptionnelles, tant dans les 50 000 places de tribunes, spécialement construites pour l’occasion, que dans nos zones d’hospitalités. En 2018, ces hospitalités ont connu un très grand succès, en raison de la qualité de leurs emplacements, de leurs aménagements et des services qui y étaient associés. Bien sûr il reste beaucoup de travail pour améliorer encore l’expérience de nos spectateurs et de nos clients, notamment en matière d’accessibilité, mais pour une première édition, la satisfaction est là.

 

« Plus de 200 entreprises ont répondu présent, de la PME à la multinationale »

 

C’était important pour vous d’associer les entreprises à cet événement majeur du calendrier sportif à travers une offre « Hospitalités » de premier ordre ?

GD : Dès l’année dernière, notre ambition était d’installer le Grand Prix de France de Formule 1 dans le calendrier comme un événement majeur et premium pour les entreprises locales, régionales et nationales. Cela était déjà le cas au niveau mondial à travers les partenaires internationaux de la Formule 1 accueillis dans les espaces d’hospitalité de Formula One Management : en l’occurrence le Paddock Club. Nous avons souhaité ouvrir le Grand Prix de France au marché français en proposant une offre large d’opportunités d’hospitalités et des conditions de service et d’expérience au niveau d’exigence de la Formule 1.

Parmi les entreprises présentes à la dernière édition, est-ce qu’un profil type de société se dégage ?

GD : Plus de 200 entreprises ont répondu présent en juin dernier, de la PME à la multinationale. Il n’y a pas de profil type de société. C’est précisément notre grande réussite : avoir su construire des offres d’hospitalité adaptées à la PME locale jusqu’aux attentes de grands groupes locaux comme Mediaco, ou internationaux comme Ricard, Sisley, Renault, Airbus ou bien encore Pirelli.

Selon vous, quels sont les atouts d’un événement comme le Grand Prix de France de Formule 1 pour les relations d’affaires ?

GD : La Formule 1 est un écosystème unique associant les acteurs économiques et technologiques les plus performants du monde. Le Grand Prix de France est donc le lieu idéal pour rencontrer les décideurs industriels, politiques et économiques français et internationaux. C’est un véritable carrefour d’affaires. Nos hospitalités ont justement été pensées et imaginées pour permettre à nos clients de développer leurs réseaux et leurs relations d’affaires. Nos études de satisfactions ont d’ailleurs démontré que nous avons été très performants sur cet aspect. L’accès au circuit pour nos clients hospitalité a constitué un point fort de notre offre avec une voie d’accès dédiée en moins de trente minutes entre La Ciotat et le circuit. Un service de navettes, de taxis et même d’hélicoptères a permis d’élargir le panel de solutions de transport garantissant à tous nos clients de très bonnes conditions de mobilité.

 

« Nomination est un partenaire idéal pour promouvoir notre événement auprès des décideurs économiques »

 

Fort des enseignements du Grand Prix de 2018, avez-vous prévu de faire évoluer votre gamme d’offres « Hospitalités » pour la prochaine édition ?

GD : Oui, nous avons réalisé une étude de satisfaction auprès de nos clients et nous avons rencontré individuellement chacun de nos grands comptes afin de faire un bilan critique de notre première édition. Plus de 80% ont déclaré avoir été très satisfaits de leur première expérience au circuit Paul Ricard en juin dernier. Nous allons faire évoluer nos offres en qualité et en quantité pour répondre encore plus efficacement aux attentes de nos clients. Nous proposerons également des offres sur mesure et, le vendredi, des produits séminaires intégrant karting, suivi des qualifications et temps de travail dans un salon aux couleurs du Grand Prix de France. Nous ouvrirons également des vols directs entre Le Bourget et quelques grandes villes françaises en direction de l’aéroport du Castellet situé au cœur du circuit. Cela permettra à nos clients parisiens et régionaux de faire l’aller-retour sur la journée pour assister au Grand Prix de France dans des conditions exceptionnelles de confort et de service.

Nomination a la chance d’avoir été choisi pour accompagner vos opérations marketing promouvant vos offres « Hospitalités ». Quelles ont été les raisons de votre choix ?

GD : En tant que nouvel entrant sur le marché des hospitalités premiums sur le marché français, nous avons un enjeu de référencement du Grand Prix de France de F1 auprès des décideurs économiques français. Nomination est un partenaire idéal pour promouvoir notre événement auprès de cette cible.

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